L’usine d’ammonitrate sera opérationnelle au début du mois de juillet 2021. Cette usine fournira entre 100 et 120 mille tonnes.
Une séance de travail consacrée à l’approvisionnement du marché en engrais a été présidée, le 21 juin, par M. Mohamed Fadhel Kraiem, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim au siège de son département en présence d’un nombre de cadres supérieurs des ministères de l’Industrie, du Commerce, de l’Agriculture et du Groupe chimique tunisien.
Au cours de la réunion, plusieurs questions ont été abordées dont les raisons du retard enregistrées pour la constitution des stocks et la satisfaction des besoins des fournisseurs qui ont exprimé leurs dispositions de constituer ces stocks à leurs frais. Le directeur général du Groupe chimique tunisien a mis en exergue les difficultés financières par lesquelles passe le Groupe.
Problèmes à surmonter
A cela s’ajoute l’augmentation des prix des matières premières des engrais et notamment les intrants pour la fabrication de l’ammonitrate dont 100% sont importés. Concernant l’usine d’ammonitrate, la production sera opérationnelle au début du mois de juillet 2021. Cette usine fournira entre 100 et 120 mille t. D’où la nécessité d’importer entre 80 et 100 mille t d’ammonitrate. Le ministre a abordé, de son côté, les difficultés et les insuffisances par lesquels le secteur de l’agriculture est passé au cours de la campagne écoulée et les moyens de les surmonter en vue de fournir les quantités nécessaires en engrais conformément à un programme arrêté dans ce sens. Il est nécessaire également d’améliorer les circuits de distribution et d’ajuster les prix pour l’agriculture.
Il a été convenu, par ailleurs, de reprendre la vente des engrais à partir du 22 juin 2021, de recourir à l’importation de 100 mille t d’ammonitrate, de revoir le cahier de charges pour la distribution des engrais. Il a été convenu, de même, de présenter les offres du Groupe chimique tunisien relatives aux prix à un prochain conseil ministériel. Au sujet du point relatif à l’organisation de l’opération de distribution du foin du moulin vers les éleveurs, le ministre a souligné la nécessité de renforcer le contrôle et de désigner des inspecteurs de l’Office des céréales et de mettre en place une application informatique à ce sujet.