
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a condamné jeudi dans un communiqué, l’incursion d’un certain nombre de citoyens, à l’intérieur du siège du district de la société, dans le gouvernorat de Kébili, pour protester contre les coupures fréquentes de l’électricité dans plusieurs régions du gouvernorat. Et de préciser dans un communiqué publié, jeudi, que cet incident, survenu hier mercredi, est une atteinte à la souveraineté de l’institution publique et de l’État tunisien.
La STEG a annoncé avoir déjà entamé les procédures légales, en coordination avec les autorités régionales et locales, à l’encontre de tous ceux dont l’implication sera prouvée dans cet incident.
Et d’indiquer que « les coupures enregistrées récemment, sont principalement dues aux dommages causés à une ligne de distribution électrique souterraine de 30 kilovolts, à la suite de travaux de forage effectués par un citoyen, ainsi qu’à des actes de vandalisme ciblant le réseau électrique par certains clients, outre l’utilisation excessive de climatiseurs, en raison des températures records enregistrées dans ce gouvernorat ».
À noter que les températures ont atteint le 30 juin, 48,2 degrés à Kébili à l’ombre, soit plus de 50 degrés, au soleil, ce sont des niveaux jamais enregistrés depuis plus de 60 ans, dans ce gouvernorat.
La STEG a affirmé avoir mobilisé toutes ses ressources humaines et ses capacités logistiques pour réparer cette panne technique et éviter de telles coupures sur le réseau électrique.
Un tiers des clients de ladite société, dans le gouvernorat de Kébili sont actuellement approvisionnés via une station de transfert temporaire, en attendant le démarrage du projet de la station de transfert à haute tension « Nouil » et de la ligne à haute tension « Nouil Bouchama », moyennant un financement de près de 40 millions de dinars . Ce projet est bloqué depuis 2017, pour des raisons foncières.