Les performances de Poulina Group Holding se confirment d’une année à l’autre grâce aux résultats financiers probants réalisés par les différentes entreprises qui y sont rattachées et qui concernent plusieurs secteurs. M. Mahjoub Langar, Chief Executive Officier à Poulina Group Holding, nous donne plus d’explications à ce sujet.

Comment Poulina Group Holding PGH a pu réaliser les performances financières ?

Aujourd’hui, il est très clair qu’il faut faire preuve de performances afin de faire perdurer son organisation. Poussées par le vent de la digitalisation, toutes les entreprises du tissu économique tunisien n’ont plus le choix que de se transformer, faire preuve d’agilité et assurer leur rôle de business partner. La performance de Poulina Group, au-delà du simple aspect financier des activités, dépend de la manière dont elle se conduit. Par son adaptation rapide et ponctuelle à l’évolution, Poulina Group fait face à des événements imprévus et se montre «Agile», même si la crise financière et économique change radicalement la donne sur l’ensemble des activités. D’où la nécessité d’anticiper dans ce contexte, ce qui n’est pas une chose aisée. Cela devient possible grâce aux outils modernes de gestion tels que les tableaux de bord, d’indicateurs clés de performance, les données en temps réel et des plans qui s’adaptent en fonction de l’actualité.
De fait, contraints par les turbulences économiques, Poulina Group choisit d’utiliser au mieux les ressources existantes en privilégiant paradoxalement un pilotage à court terme, en capitalisant sur ses acquis et en innovant pour se démarquer. L’année 2020 et ce premier semestre 2021 ont été très spéciaux pour le monde business, entre autres. Résultat, les échanges commerciaux nationaux et internationaux, spécialement sur le secteur industriel, sont en nette baisse. Fort heureusement, notre carnet de commandes sur ce secteur était bien orienté ce qui nous a permis de maintenir un niveau d’activité correct. Et bonne nouvelle, nous sommes en voie de réalisation de nos objectifs.

Quelles sont les activités de la société dans toute la Tunisie ?

Poulina Group Holding est un groupe qui tranche par sa réussite à la fois économique et humaine. Poulina Holding compte à son actif plus de 108 entreprises organisées autour de huit métiers distincts, à savoir la grande distribution, l’immobilier, le bois et les biens d’équipements, l’emballage, la transformation d’acier, le commerce et les services, les matériaux de construction et l’intégration avicole, avec des produits et des services disponibles sur l’ensemble du territoire tunisien mais également exportables à l’international. La diversification de Poulina Group sur le multi-activités et sa couverture des 24 gouvernorats font sa force. Le fait d’avoir huit pôles bien distincts mais complémentaires et de garantir une production 100 % tunisienne rend le groupe résilient et permet d’envisager l’avenir sereinement.

Quels sont les projets prévus à court et à moyen terme ?

Nous devons rester optimistes, les résultats de l’année 2021 seront nettement meilleurs que ceux de 2020 et les chiffres du premier semestre 2021 le prouvent. L’évolution du CA 2021/2023 sera de l’ordre de 12,2% pour atteindre 3,244 milliards de dinars contre 2,293 milliards de DT au 31 décembre 2020. Cette solidité se traduit essentiellement par la consolidation des investissements 2021/2023 qui atteindront 950 millions de dinars. Et à ce sujet, il est important de rappeler que les investissements de PGH 2012-2023 atteindront 2,5 milliards de dinars. Par ailleurs, et plus précisément dans le domaine de l’efficacité énergétique et outre l’utilisation de la cogénération depuis plus de 20 ans, PGH a équipé ses couvoirs de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité à travers l’énergie solaire.
Et même PGH est en train d’étudier les possibilités d’investir directement dans des projets d’énergies renouvelables et plus précisément des centrales solaires photovoltaïques.

Charger plus d'articles
Charger plus par Sabrine AHMED
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire