Accueil Société Journée mondiale contre la rage: Tous engagés à éradiquer la maladie

Journée mondiale contre la rage: Tous engagés à éradiquer la maladie

La Journée mondiale contre la rage est une journée unique d’action et d’éducation sur la prévention de la rage à l’échelle mondiale.


Elle a été lancée en 2007, pour la première fois, par l’alliance globale pour le contrôle de la rage  et elle a été approuvée et soutenue par les organisations mondiales sœurs qui sont : l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Dans ce contexte, Docteur Emna Brour, médecin vétérinaire sanitaire chargée du dossier «Rage» au sein de la Direction générale des services vétérinaires – Tunisie au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a révélé que  «le choix de la date, le 28 septembre de chaque année, est symbolique, car elle se tient à la mémoire de celui qui a découvert le vaccin antirabique chez l’homme et qui a sauvé des millions de vie : Louis Pasteur»

Cette journée mondiale est une occasion de s’unir en tant qu’acteurs du Programme national de lutte contre la rage (Pnlr) en Tunisie, les ONG, la société civile et tous les citoyens afin de partager le fruit de la lutte contre la rage depuis 1982, de dresser l’état de la situation épidémiologique actuelle et d’identifier les pistes pour arriver à éradiquer cette maladie dans notre pays. «Durant ces dernières années, la célébration de cette journée à l’échelle nationale est devenue un rituel où environ 15.000 chiens et chats sont vaccinés et plus de 20.000 citoyens sensibilisés».

Par ailleurs, les services vétérinaires au sein du ministère de l’Agriculture et la commission nationale de lutte contre la rage du ministère de la Santé, en collaboration avec un tissu associatif comme EnviroFest Tunisia – Tunisia Cinema Fondation, les Scouts tunisiens, l’Association internationale des étudiants vétérinaires (Ivsa), organisent des journées de sensibilisation, d’éducation sanitaire et de vaccination durant le week-end dernier.

C’est ainsi que le samedi 25 septembre 2021 à Bizerte, il y a eu une grande manifestation environnementale qui a réuni des invités nationaux et internationaux dans le vieux port de Bizerte et ce en collaboration avec EnviroFest Tunisia. Un stand a été dédié à la lutte contre la rage et où il y a eu des ateliers éducatifs pour les enfants et les adultes ainsi qu’une vaccination gratuite des chiens et chats, assurée par les services vétérinaires du Commissariat régional de développement agricole (Crda) Bizerte.

Le dimanche 26 septembre 2021 à Ben Arous et plus spécifiquement à la municipalité de M’hamdia, une action de sensibilisation et de vaccination a été entreprise par les services vétérinaires du Crda de Ben Arous en collaboration avec les Scouts tunisiens.

Mme Brour a également ajouté que « les actions de sensibilisation se poursuivront dans tous les gouvernorats, durant la dernière semaine de septembre et jusqu’à fin octobre, à travers des tentes vétérinaires et de l’éducation sanitaire dans les écoles primaires, car les enfants sont les principales victimes de la rage. Toutes les dates sont disponibles sur la page officielle Facebook (Direction générale des services vétérinaires)».

Ces actions de sensibilisation et d’éducation sanitaire sont très importantes pour lutter contre la rage dans notre pays. Car c’est une maladie dont on n’en parle pas suffisamment pourtant elle est mortelle. En 2021, et jusqu’à mi-septembre, elle a tué cinq personnes, dont deux enfants. Elle peut être éradiquée par la vaccination à grande échelle des chiens. On estime que la vaccination de 70% des chiens dans un pays constitue la meilleure méthode pour éliminer la rage humaine transmise par les chiens. Elle seule permet de briser réellement le cycle de transmission entre l’animal et l’homme.

Il est important de préciser qu’en dehors des actions de vaccination lors de la Journée mondiale, il y aura une campagne officielle, annuelle et gratuite de vaccination des animaux domestiques contre la rage lancée par le ministère de l’Agriculture, qui débutera le 1er novembre et durera 3 mois. Aussi, cette vaccination gratuite sera réalisée tout au long de l’année dans 220 centres appartenant aux commissariats régionaux au développement agricole sur tout le territoire tunisien. La liste de ces centres est disponible sur les sites : www.agriculture.tn et www.rage.tn

Enfin, l’éradication de la rage humaine à l’horizon 2030 est un objectif vers lequel tend la Tunisie qui est pleinement engagée dans les stratégies mondiales élaborées par les organisations mondiales. Ce but peut être atteint par la conjugaison des efforts des acteurs et des partenaires et la mise à disposition de tous les moyens nécessaires dans la lutte et l’implication des citoyens, a conclu le docteur.

Charger plus d'articles
Charger plus par Sabrine AHMED
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *