L’Association des malades du cancer ( AMC ) poursuit ses activités et actions pour la lutte contre le cancer. La célébration de l’Octobre Rose, le mois de sensibilisation, de dépistage et de lutte contre le premier cancer qui touche la femme qu’est le cancer du sein, acquiert auprès de l’association une dimension singulière. Chaque année, une panoplie perpétuellement renouvelée d’actions, de manifestations et d’événements, est concoctée non sans détermination et engagement, dans l’optique de soutenir les femmes atteintes du cancer du sein, mais aussi du cancer du col utérin, dans leur parcours pour la guérison.

Des actions qui visent, en outre — voire surtout —, la sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein.

Cette année, plusieurs actions sont menées dans ce sens. Cependant, l’organisation, le 30 octobre 2021 au palais municipal de La Kasbah, de la 13e Journée annuelle de l’AMC baptisée : «Ensemble, transformons l’espoir en victoire», constitue un point de force pour ce combat devenu universel.

En effet, plusieurs personnalités de renom soutiendront, via la participation à cette journée, la cause, dont Son Excellence l’ambassadeur de Palestine en Tunisie et Son Excellence l’ambassadeur d’Egypte en Tunisie. Tabler sur la notion de l’espoir dans la lutte contre le cancer féminin émane d’une conviction qui fait l’unanimité : toute guerre contre la maladie nécessite une force morale quasi inébranlable. C’est en usant de l’espoir que l’on parvient à atteindre ses objectifs et à optimiser les chances de la guérison qui sont souvent énormes grâce notamment à la science, mais aussi à l’appui psychologique qu’apporte l’environnement familial et social, d’une part, et à l’engagement sans relâche d’une société civile persévérante, d’autre part.

Pour ce, la 13e Journée annuelle de l’AMC sera placée sous le signe de la positivité et de la victoire. Les invités passeront, chacun de son côté et selon sa spécialité, des messages réels positifs pour éclairer l’assistance sur le progrès enregistré, jusque-là, en matière de lutte contre le cancer du sein ; une lutte qui s’avère être pluridimensionnelle, incluant aussi bien la prise en charge psychologique, la chirurgie esthétique, l’énergie-thérapie et la thérapie du rire. Des témoignages de personnes ayant vaincu le cancer ponctueront le programme de la journée, transmettant ainsi des messages positifs.

L’événement sera marqué par la précieuse participation d’Anouar Kamouni, joueur de tennis égyptien, fondateur et directeur exécutif de la Campagne internationale des ambassadeurs d’espoir. Rappelons qu’Anouar Kamouni a été atteint du cancer. Il s’est battu contre cette maladie et a réussi à la vaincre par l’espoir. Saluant l’engagement de Mme Raoudha Zarrouk, présidente- fondatrice de l’AMC, Anouar Kamouni lui décerne la qualité d’ambassadrice de l’espoir en Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire