Accueil Culture 36e foire internationale du livre au parc des expositions du Kram – après un répit dû au COVID: Le livre de nouveau célébré

36e foire internationale du livre au parc des expositions du Kram – après un répit dû au COVID: Le livre de nouveau célébré

Du 11 au 21 novembre se tiendra la 36e édition de la Foire internationale du livre, après un répit momentané provoqué par la pandémie du covid-19. Des hommages, de nombreux exposants et invités sont au programme.


Tenue sous l’égide du «ministère des Affaires culturelles» et de «l’Établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques», l’édition est dédiée à une personnalité tunisienne historique importante, feu «Chedli Klibi». Pendant la conférence de presse qui a eu lieu à la Cité de la culture, les organisateurs ont annoncé la couleur : La Mauritanie sera à l’honneur en 2021. La calligraphie sera présente dans une aile du parc, avec des activités en parallèle qui auront lieu tout autour. Une conférence mettant en valeur l’art de la calligraphie mauritanien et une autre suivant les traces de «L’encre calligraphique reliant les deux pays» se tiendront. Des spectacles et une troupe de musique traditionnelle s’empareront de l’espace.

Les invités d’honneur, sont May Al Khalifa, Dr Ines Abdeyem, Dr Mokhtar Oueld Bahi, Cheikh Abd Al Aziz Saoud Babtini. Les Drs Mohamed Weld Aamar, Abd laziz Sbaiel, Moajab Zahrani, Ezzedine Mihoubi et Mohamed Rached. Les poètes Alaa Abd el Hedi, Ahmed Chahaoui, Abdallah Briki, Kacem Hadded. Des romanciers comme Abdallah Khal, Jalel Barjess, Mariem Mechtaoui, Danny Laferrière et Amine Zaoui. Les spécialistes en livres d’enfants présents sont Salah et Tarek Bakri. Des influents du secteur média seront présents comme Mayssoun Abou Bakr et Hassna Jrissi.

Près de 150 exposants tunisiens, 300 maisons d’édition et éditeurs présenteront leurs publications. Près de 20 pays participants rythmeront les journées de la Foire comme l’Egypte, l’Algérie, la Mauritanie, les Emirats Arabes Unis, la Palestine, l’Irak, la Syrie, la Jordanie, Le Liban, la Libye, le Koweit, le Qatar, la France, la Turquie, l’Iran, le Canada, le Sénégal… Des organisations internationales comme l’Alecso, l’ONU, Omct et l’OIF ne manqueront pas à l’appel de cette 36e édition.

Toute une programmation culturelle se tiendra en parallèle avec les activités principales de la foire : 10 conférences et tables rondes autour de thématiques qui font l’actualité, une vingtaine de rencontres et de dialogues entre les écrivains cités, des lectures et des interactions avec le public présent, une mise à l’honneur du Livre tunisien, des activités consacrées à «la jeunesse et les livres», et le rendez-vous «Mon expérience avec…» qui relatera l’expérience d’invités avec d’autres personnalités du monde des lettres. La littérature pour enfants sera également très présente. Les hommages iront à l’écrivain et homme politique tunisien Béchir ben Slama et l’écrivain tunisien Fraj Chouchane.

Pendant l’ouverture, prévue pour le 11 novembre, les lauréats de cette édition seront annoncés. 7 prix seront attribués : prix de la traduction, prix du meilleur écrit pour enfants, pour la recherche et les études, prix de la poésie, des nouvelles, des meilleurs romans, et prix attribués à la meilleure maison d’édition.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *