![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2024/11/culturetun.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
La phase 2 du programme régional culturel NACP (North Africa Cultural Program) a démarré sur les chapeaux de roues à Tunis, appuyée par la Coopération suisse (Swiss Cooperation Office) et conçue par l’Afac (Arab Fund for Arts and Culture). Une quinzaine d’artistes tunisiens et d’autres issus du Maghreb et du continent africain sont bénéficiaires, à savoir le Sénégal, le Rwanda, le Maroc, l’Algérie, la Libye et d’autres pays…
Ce programme de soutien à la culture alternative et indépendante est une aubaine pour des projets prometteurs, en cours de concrétisation. Il crée aussi l’occasion et le contexte pour tisser des liens entre artistes de différents pays, cible les institutions culturelles arabes et africaines opérant sur le terrain et accompagne des visions artistiques nouvelles, et des projets culturels concrets, à long terme.
Cindy Mizher, à la direction de l’Afac explique : «Pour cette 2e phase, la bureau de la Coopération suisse a lancé un appel que l’Afac, a saisi. Une opportunité qui appuie financièrement et sur la durée des projets culturels alternatifs et indépendants, appartenant aux artistes retenus pour cette cohorte. En 2019, lors de la première phase de ce Programme culturel de l’Afrique du Nord, 27 projets locaux ont été subventionnés. Cette étape est parvenue à une soixantaine d’institutions culturelles des pays concernés. La clôture de cette première étape s’est déroulée à Tunis en 2019. En novembre 2024, la 2e phase a commencé en doublant le nombre d’institutions jusqu’à atteindre les 90 institutions et en s’ouvrant sur le continent africain, en général. Cette manière d’opérer et de travailler impacte fortement sur terrain et répond à la vision de la Coopération suisse. Nous consolidons aussi les structures des institutions sélectionnées en renforçant leurs équipes ou leur gestion financière».
A propos du NACP
Selon les informations citées sur le site de l’Afac, le programme culturel de l’Afrique du Nord — Pcan (North Africa Cultural Program NACP)— est un programme d’une durée de trois ans (2019-2022) lancé par le Fonds arabe pour les arts et la culture (Arab Fund for Arts and Culture-Afac) et financé par la Bureau de coopération suisse (Swiss Cooperation Office). Ce programme est destiné aux cinq pays d’Afrique du Nord, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, et l’Égypte, et comprend deux programmes d’aide : un fonds national et un fonds régional. Ensemble, les deux fonds visent à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes (institutions, collectifs, réseaux, espaces, entreprises sociales, etc.), à encourager les collaborations régionales et se consacrer à soutenir la distribution, la circulation et la diffusion des œuvres artistiques dans tous les domaines.
Par le biais d’un programme d’appel ouvert, ce programme offre un soutien institutionnel et programmatique d’une durée maximale de trois ans aux entités artistiques et culturelles actives établies au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Égypte, ainsi qu’à des projets transfrontaliers favorisant des collaborations artistiques communes, la distribution et la professionnalisation des pratiques artistiques et culturelles entre ces cinq pays et avec le reste des régions arabes et africaines.
À l’échelle nationale, le soutien prend la forme de fonds de base et de programmes destinés à consolider les structures d’entités artistiques et culturelles indépendantes et à renforcer leur engagement et leur portée, ainsi que la formation et le développement des compétences de jeunes artistes et de professionnels émergents.
Au niveau régional, le programme soutient des projets artistiques créés au niveau régional ; la distribution, la diffusion et la circulation d’œuvres et de productions artistiques à un large public ; la documentation, l’archivage et le partage de données, de connaissances et de pratiques contemporaines dans le domaine des arts et de la culture ; ainsi que des échanges sur l’élaboration de cadres pour l’éducation artistique et culturelle et les politiques culturelles.
Le Nacp est le fruit d’un appel d’offres international lancé par le Bureau de la Coopération suisse à laquelle l’Afac a postulé et a été qualifié à la mi-2018. Le programme répond aux aspirations de l’Afac et du Bureau de coopération suisse. Il répond aux recommandations formulées en 2017 dans le cadre de l’Étude de dix ans de l’Afac et des discussions de groupe, visant notamment à renforcer la présence de l’Afac en Afrique du Nord ; soutenir la distribution et la circulation; et fournir un plus grand soutien institutionnel aux entités artistiques et culturelles au-delà du soutien de projet existant aux institutions dans d’autres programmes de l’Afac.
Cela correspond à la stratégie du Bureau de coopération suisse d’investir dans la culture et dans sa zone géographique de prédilection, à savoir l’Afrique du Nord. Ce programme est ouvert à la diversité des expressions culturelles sans conditions de thèmes ou de pratiques artistiques.
C’est la première fois que l’Afac définit une sous-région pour un programme de subventions à appel ouvert qui sont généralement ouvertes et accessibles à tous les candidats de la région arabe. L’Afac y voit une opportunité de construire un modèle solide pour le renforcement des entités artistiques et culturelles, ainsi que pour le soutien à la distribution. La vision est de reproduire un tel modèle à l’échelle de la région arabe et d’étendre les liens là où ils existent. Nous reviendrons sur l’évolution du projet plus en détail.