Emna Louzyr et Moez Majed nourrissent un intérêt pour la poésie et l’entretiennent dans une émission radiophonique. Chaque semaine, les deux poètes consacrent une plage horaire sur les ondes de Rtci à un poète connu de la littérature arabe et occidentale. «Tout un poème» est le titre de leur programme radiophonique et de leur ouvrage, paru aux éditions Nirvana.
L’idée de célébrer la poésie via la radio a été conçue pendant la pandémie du covid-19. Le duo a fédéré un audimat autour de ce contenu, décliné depuis en un livre. Chaque semaine, et au fil des pages du livre « Tout un poème », une poétesse ou un poète est mis en valeur : Emna Louzyr et Moez Majed narrent son parcours, les aléas de sa vie, citent des passages de sa poésie, et son impact sur la littérature. Un savoir qui fait parfois échos à l’actualité et qui raconte des périodes de l’histoire antérieures à la nôtre. L’Humain et l’existence sont souvent au cœur des récits étalés.
Le livre est directement tiré du contenu de l’émission radiophonique et permet aux lecteurs de découvrir des sommités de la poésie comme Wallada bint Al Mustakfi, Federico Garcia Lorca, Vladimir Maïakovski, Zubeida Bchir, Nâzim Hikmet, Fernando Pessoa, Rainer Maria Rilke, Hölderlin, Jaafar Majed, Lorand Gaspar, Giuseppe Ungaretti, Dante Alighieri, Constantin Cavafis, Philippe Jaccottet, Ezra Pound, Badr Chaker As-Sayeb, René Char, , Qays Ibn al-Mulawwah (Majnun) et Sylvia Plath.
Heures de gloire, destins brisés, vie étriquée, vécus dissolus, amours interdites et effervescence de mots font les 150 pages de « Tout un poème ». Des passages poétiques sont présentés en version arabe et en version française, souvent originaux parfois traduits. Un voyage offert pour le lecteur à travers ces pages, chanceux de découvrir ces récits de vie autour de la poésie.
Les traductions ont été finement tissées par Moez Majed, André Belamich, Guzine Dino, Munnever Andac, Christian David, Michel Chandeigne, Claude David, André Pézard, Philippe Jaccottet, Dominique Grandmond, Yves Di Manno, Jacques Darras, Philippe Mikriamos, Denis Roche, Kadhim Jihad, Salah Stétié, Françoise Morvan et Valérie Rouzeau. L’ouvrage est ponctué de portraits des poètes et poétesses et de titres évocateurs.
« Tout un poème » est en vente dans les librairies. Il est disponible à la Foire internationale du livre et des séances de dédicace ont été organisées au stand de « Nirvana » en présence des deux auteurs. Une autre présentation a eu lieu hier à la librairie El Kitab à Tunis. Pour chaque exemplaire vendu de « Tout un poème », 3dt sont versés au profit de l’association Nourane, qui agit pour la prévention du cancer du sein.