L’épreuve de philosophie identique pour toutes les sections scientifiques (éco-gestion, maths, sc-exp, sc-tech et sc-informatiques) était composée de deux parties.La première partie (10 points) a comporté 3 sujets. L’un sur la citoyenneté internationale et l’anéantissement de la souveraineté nationale .L’autre sur la reconnaissance et la découverte  du moi  et un texte sur la mondialisation technique et économique, ses particularités, ses conditions et les dangers qui l’entourent avec le retour des luttes ethniques  et religieuses dans plusieurs pays.

La seconde partie(10 points) a comporté 2 questions  au choix. La première portant sur la modélisation et l’enrichissement de la science et la seconde sur l’accumulation des intérêts et des avantages et l’accomplissement du bonheur.

Pour le candidat Mohamed Amine B.Abdallah, section technique, du lycée Tahar Sfar de Sousse, «le premier sujet est un peu difficile et un peu ambigü. Le second sujet est plus ou moins accessible mais nous l’avons étudié au cours de l’année. Le texte sur «la mondialisation, ses particularités et ses conditions» a été traité au cours de l’année et ne comporte pas de difficultés particulières.

Pour la seconde partie, j’ai traité la seconde question portant sur l’accomplissement du bonheur.

«En définitive et pour conclure je peux affirmer que l’épreuve de philo est accessible», nous a-t-il déclaré. 

Pour le candidat Hamza Zgaya, section technique, du lycée Tahar Sfar de Sousse, le premier sujet est difficile, le second est plus ou moins abordable et le texte sur la mondialisation est plus ou moins accessible. Pour la seconde partie, il a traité la première question portant sur la modélisation.

Pour ce candidat, l’épreuve de philo est plus ou moins accessible.

L’épreuve de philo pour la section lettres a comporté 3 sujets au choix .Le premier a porté sur «les symboles et leurs valeurs positives sur les relations humaines». Le second sur la relation entre la citoyenneté locale d’Etat et la citoyenneté universelle et mondiale.Le troisième sujet est un texte portant sur la science et la modélisation.

Le candidat Oussama Ayed Chaouech, section lettres, du lycée Tahar Sfar de Sousse, «J’ai choisi le premier sujet relatif aux symboles et leurs bonnes répercussions positives sur les relations humaines. J’ajoute que ce sujet a été traité au cours de l’année. J’ai évité de traiter le 3e sujet ( texte) car il est un peu délicat et ambigu. En définitive l’épreuve de philo pour la section lettres est accessible pour ceux qui ont prêté oreille et attention aux recommandations et aux conseils de leur professeurs».

Ainsi les avis des candidats varient selon leurs capacités à traiter tel ou tel sujet .Mais ce qui est sûr, c’est que l’épreuve de philo est abordable et accessible pour toutes les sections.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire