L’ambassade des Etats-Unis et EFE Tunisie… : …lancent l’incubateur technologique «StarTech»  à Médenine

Avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie, Education For Employment (EFE) Tunisie a lancé l’incubateur technologique «StarTech» à Médenine afin d’inciter les jeunes Tunisiens à créer leurs propres startup, stimuler la croissance économique dans de nouveaux secteurs, tels que l’agro-technologie, les énergies renouvelables ainsi que le commerce électronique. StarTech, une des composantes d’un projet de 2,9 millions de dollars, permettra à une dizaine de startup tunisiennes de participer à un programme de six mois d’encadrement, de mentoring ainsi qu’à des sessions de renforcement de capacités. Ce projet permettra aussi à des entreprises fraîchement créées de s’inscrire dans une démarche de labellisation Startup. Il leur fournira, par ailleurs, un appui technique et ouvrira des opportunités de financement. Cette collaboration réaffirme encore une fois l’engagement des Etats-Unis à soutenir la relance économique tunisienne à travers l’appui des jeunes entrepreneurs et des personnes innovantes au sein des communautés à travers tout le pays.

Concours européen de projets innovants INTECMED : Prolongation des délais de soumission des dossiers de candidature

La Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon (CCI Cap Bon) et l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (Anpr) lancent un appel à projets innovants Intecmed, dans le cadre du programme ENI CBC MED, cofinancé par l’Union européenne. Cet appel à projets, qui était prévu initialement jusqu’au 31 janvier 2022, sera ouvert jusqu’au 28 février 2022. Il vise à soutenir le transfert de technologie et la commercialisation des résultats de la recherche, en promouvant et en soutenant des modèles commerciaux innovants. Il s’agit aussi d’un programme de formation et de coaching, qui se déroulera durant 6 mois, au profit des chercheurs et des jeunes entrepreneurs porteurs de projet innovant ou d’entreprises déjà existantes, ayant de nouveaux produits et services innovants, installés en Tunisie, dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat.

Ouverture du showroom Bosch : Le seul store officiel du pays

Dans le cadre de sa stratégie qui tend à être le plus proche possible de ses consommateurs et de leur offrir un vrai lieu d’accueil pour leur faire découvrir les fonctionnalités et particularités de chacun de ses produits, l’enseigne allemande d’électroménager, Bosch, officiellement représentée et distribuée par la société MAS, filiale du groupe Ben Jemâa, vient d’ouvrir un nouveau showroom en Tunisie. Ce showroom, qui est aujourd’hui le seul et l’unique store officiel dans notre pays, présente une gamme complète d’appareils électroménagers du fabricant allemand. Il est aussi équipé des dernières technologies, ce qui permet l’accès à une gamme exclusive de produits au meilleur rapport qualité-prix. Le client peut également bénéficier de conseils personnalisés des employés du magasin et pourra assister aux démonstrations des appareils et de leurs caractéristiques.

GIZ : Lancement du programme «Digital Works»

Les compétences numériques sont de plus en plus demandées sur le marché du travail international mais aussi local. Malgré la grande dynamique du marché tunisien et les importants progrès réalisés dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’inadéquation entre offre et demande de talents persiste et le secteur reste relativement modeste en termes de création d’emplois. C’est à partir de ce constat que le programme d’alternance «Digital Works» du ministère des Technologies de la communication a vu le jour en partenariat avec une quinzaine d’entreprises et sept universités. L’objectif principal de cette initiative est d’améliorer l’adaptabilité des jeunes diplômés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes dans le secteur du numérique, de retenir les talents et d’appuyer l’égalité des genres dans ce domaine. «Digital Works» est une étroite collaboration entre le ministère des TIC, qui souhaite faire avancer la numérisation dans le pays, et le secteur privé et les universités. L’initiative est mise en œuvre par le programme de transformation digitale de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et Emploi – «Invest for Jobs», mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, dont l’objectif est de créer des emplois sur le continent africain et de renforcer des partenariats stratégiques avec le secteur privé. Dans le cadre de ce programme inédit, 300 jeunes Tunisiens à Tunis, Sousse et Sfax seront formés aux compétences numériques, en alternance entre l’entreprise et l’université. La formation se déroule par la double approche formation et éducation, ce qui permettra aux alternants de développer un lien étroit avec le monde professionnel.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire