1er Sommet sino-arabe à Ryadh : De nouvelles opportunités de partenariat entre la Tunisie et la Chine

Le président de la République Kaïs Saïed a tenu vendredi, à Riyad, une séance de travail, avec son homologue chinois Xi Jinping, en marge de sa participation au sommet sino-arabe qui se tient en Arabie Saoudite.

Les relations entre les deux pays et les recommandations du sommet sino-arabe ont été au centre de la réunion.

Dans une déclaration à l’envoyé de l’agence TAP, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a qualifié la réunion entre les deux chefs d’État de « première de ce genre ».

Jerandi a souligné que la partie chinoise a fait part de sa disposition entière à soutenir la mise en œuvre des projets de développement en Tunisie, dont notamment la cité médicale de Kairouan et l’hôpital de traitement des maladies cancéreuses à Gabès.

Des réunions entre les parties tunisiennes et chinoises auront lieu prochainement pour examiner les moyens de mettre en œuvre ces projets, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Othman Jerandi a indiqué que l’entretien Saïed-Jinping a porté sur les grands axes de la coopération sino-arabe ainsi que sur les initiatives entreprises par la Chine dans ce cadre.

L’entrevue a également été l’occasion d’échanger les vues sur les questions internationales de l’heure dont en particulier la sécurité alimentaire, la lutte contre l’extrémisme, la transition énergétique et les politiques des institutions financières internationales, a-t-il fait savoir.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a invité, au terme de cette séance de travail, son homologue chinois à effectuer une visite à Tunis, et il a également reçu une invitation officielle de son homologue chinois pour se rendre à Pékin.

Laisser un commentaire