Sur les 14 start-up sélectionnées cette année, sept ont été choisies par le Comité d’investissement de la Société de gestion d’actifs Ugfs-NA pour bénéficier d’un ticket d’investissement de 50 à 150.000 dinars.
C’est dans une ambiance conviviale et bienveillante que le rideau a été baissé, jeudi soir, sur le programme ‘’Start-up Nest : le Démo
Day !’’, projet initié par Wiki Start Up et financé par le ministère des Affaires étrangères hollandais avec l’appui technique de l’ONG Spark. Sur 206 candidatures au total, pas moins de 14 start-up lauréates — qui ont fait une démonstration de leurs projets en présence des principaux investisseurs et partenaires du programme — ont été sélectionnées par un jury d’experts. Parmi ces 14 start-up sélectionnées, sept seront choisies par le Comité d’investissement d’UGFS-NA (société de gestion d’actifs, leader dans le financement des start-up tunisiennes) et bénéficieront d’un ticket d’investissement de 50 à 150.000 dinars.
Un rêve-programme…
Lors d’une cérémonie tenue à cette occasion, Chiraz Arfaoui, Directeur général-adjoint de Wiki Start Up et experte en accompagnement des entrepreneurs, a précisé que Start-up Nest est un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé de jeunes porteurs de projets dans la structuration et la gestion de leurs projets, la formation de leurs équipes, l’accompagnement technique, ainsi que le mentoring.
«Start-up Nest était un rêve-programme… Ce sont au total 28 start-up qui ont été accompagnées par 80 experts dans les différents domaines d’activités et 28 équipes de services offerts pour les aider dans leur quotidien…, tout en assurant la formation, l’accompagnement et la mise en relation pour créer le pont entre les start-up et les entreprises qui peuvent demander leurs produits et leurs services », a-t-elle indiqué, tout en ajoutant que Start-up Nest propose aussi un programme de pré-accélération totalement dédié au développement technologique dans tous les secteurs confondus et met à la disposition des lauréats de nombreux avantages.
A cet égard, les start-up sélectionnées bénéficient d’une formation assurée par une trentaine d’experts mandatés par Wiki Start-Up. Chaque cycle de pré-accélération dure quatre mois et se compose de 19 formations communes, 10 séances d’accompagnements individuels par start-up, et deux événements d’expert challenge.
L’ère de spécialisation
Pour sa part, Mohamed Salah Frad, DG d’UGFS, a affirmé qu’ils travaillent dans ce domaine depuis 10 ans et que leur mission consiste à traduire ce que les jeunes startuppers sont en train de faire à des financiers purs et durs pour les convaincre de miser sur les jeunes — et même les moins jeunes — grâce, notamment, à des idées créatives et innovatrices capables évidemment de drainer de l’argent.
«UGFS s’adresse aussi bien à des institutionnels qu’à des financiers purs, qu’à des startuppers… C’est un métier très fabuleux. Mais depuis un bon moment, on ne cesse d’essayer de se spécialiser de plus en plus, pour avoir les bonnes personnes aux bons endroits, étant donné qu’il y avait beaucoup de projets dans plusieurs secteurs. Aujourd’hui, le défi a été relevé avec succès et on a réussi à ramener de la spécialisation à nos programmes et à mettre dans un même endroit des start-up du même domaine pour collaborer ensemble, avec beaucoup de synergie entre elles… On va continuer toujours à être derrière ces jeunes, à leur donner un coup de pouce pour les aider à réaliser leur rêve, à financer les idées innovantes…, et surtout à créer de la différence et de la valeur ajoutée autour de cette innovation », a-t-il souligné.
Passer la vitesse supérieure
Il est à noter qu’après une édition 2021 riche et édifiante où 14 start-up sélectionnées ont fait l’objet d’une phase d’incubation sectorielle à travers un accompagnement complet et personnalisé orienté autour de diverses formations et activités, le programme a désormais passé la vitesse supérieure. De programme d’incubation, on est passé désormais à une phase de pré-accélération.
Par ailleurs, alors que deux domaines seulement étaient concernés par l’édition précédente, cette année le programme a été élargi à 8 secteurs d’activités avec des solutions basées sur la technologie. A savoir Healthtech, Mobility, Agritech, Travel Technology, GIG Economy, Art, Booking et SaaS. Pour cette nouvelle édition 2022, le programme se renouvelle et intègre aussi de nouvelles composantes dans son offre, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des jeunes entrepreneurs ambitieux qui comptent saisir cette rare opportunité pour se frayer un chemin vers la réussite.
Outre le ticket d’investissement de 50 à 150.000 dinars, on note de nombreux autres avantages, parmi lesquels la prise en charge logistique des projets venant des régions, la valorisation de la femme entrepreneur, l’accompagnement accéléré en one to one avec une partie commune pour des thématiques transversales, un business voucher de 2.500 DT par start-up (salons, achat d’équipements, services), 5.000 dollars en crédits AWS valide pour 2 ans, un an d’assistance technique AWS pour un montant de 1.500 dollars, sans compter l’accompagnement à la labellisation et à la certification …
Meriem KH.