Le ministère du Transport a annoncé que le trafic des bus et des métros et la ligne Tunis-Goulette-Marsa (TGM) a repris son rythme normal, mardi matin.

Cette reprise intervient suite à l’accord conclu avec les parties syndicales concernant la date du versement de la prime de fin d’année pour les agents de la Société des transports de Tunis (Transtu), a ajouté la même source dans un communiqué publié mardi.

Et d’ajouter que les parties syndicales se sont engagées à assurer cette reprise, lors d’une séance de travail présidée par le ministre du Transport, Rabii Majidi, à partir de minuit de la nuit de lundi 2 à mardi 3 janvier 2023.

À rappeler que le trafic du transport public a été totalement paralysé lundi, au deuxième jour du nouvel an, à cause de la grève observée par les agents de la Transtu, qui a coïncidé avec la rentrée scolaire et universitaire après les vacances d’hiver et du nouvel an.

Le secrétaire général de la Fédération du transport relevant de l’UGTT, Wajih Zidi a indiqué à l’Agence TAP, lundi, que les agents de la Transtu ont décidé d’entrer en grève générale à partir de lundi 2 janvier 2023, jusqu’au moment où le ministère du Transport répond à leurs demandes, relatives au versement de leurs salaires et de leurs bons de restauration ainsi que de la prime de fin d’année.

Le ministre du Transport, Rabii Majidi a démenti, lundi, dans une déclaration accordée à l’Agence TAP, les propos tenus par la Fédération générale du transport pour expliquer les raisons de la grève observée, lundi 2 janvier 2023, par les agents de la Société des transports de Tunis (Transtu) causant un arrêt total du trafic des bus et des métros.

 » Contrairement aux déclarations de la Fédération générale du transport, les salaires des agents de la Transtu ont été versés, le 29 décembre 2022 et les bons de restauration leur ont été remis aux agents d’une valeur estimée à 8,4 millions de dinars (MD) « , a-t-il expliqué.

S’agissant de la prime de fin d’année, dont le coût global est estimé à 16 millions de dinars (MD),  » soit le double de leurs salaires « , il a précisé que le ministère s’est engagé, le 29 décembre 2022, à la verser au cours des premiers jours du mois de janvier 2023 sans fixer une date précise.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire