La Tunisie pourrait quadrupler ses exportations vers l’Afrique au cours de la prochaine période

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Le conseiller en développement économique Chakib Ben Mustapha a indiqué que la Tunisie pourrait quadrupler ses exportations vers l’Afrique, au cours de la prochaine période, pour passer de 3% actuellement à environ 15% et 20% du total des exportations.

Ben Mustapha a souligné, lors d’un point de presse organisé vendredi au CEPEX , l’importance de mettre en place une stratégie, qui permettra à la Tunisie de conquérir de nouveaux marchés africains.

Cette stratégie, a-t-il dit, doit identifier les pays et le produits prioritaires, appelant à la mise en place de cette stratégie.

Le conseiller a évoqué les domaines permettant au pays de promouvoir ses exportations dans plusieurs secteurs et produits ( construction, câbles électroniques, les industries alimentaires, pâtes…).

Le directeur général de la coopération économique et commerciale au ministère de l’Economie, Lazhar Bennour a, pour sa part, indiqué que son département est en train d’élaborer une stratégie qui permettra de bénéficier des accords signés par la Tunisie tels que l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

L’objectif est d’atteindre un taux d’exportation vers l’Afrique de 5% , durant la période 2026-2027, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que la grande partie du déficit de la Tunisie qui a atteint 25 milliards de dinars est expliquée par l’importation des produits alimentaires et de l’énergie, précisant que son aggravation ne provient pas de la hausse des quantités importées mais de la hausse des prix à l’international.

Pour lui, l’Union européenne reste le premier partenaire commercial de la Tunisie, et le secteur des industries mécaniques et électriques occupe la première place dans les secteurs d’exportation de la Tunisie, suivi par le textile -habillement et le secteur des produits agricoles.

Les exportations de la Tunisie concernent, en plus des produits agricoles, les composantes automobiles et les composantes aéronautiques, ainsi que les services, a-t-il poursuivi, faisant remarquer qu’il y a une forte possibilité de développer les exportations des services vers l’Afrique.

De son côté, le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine a évoqué la stratégie d’exportation du CEPEX, au titre de l’année 2023, laquelle comporte de nouvelles destinations, dont le marché africain.

Le programme de promotion des exportations du CEPEX de l’année 2023 comporte 58 activités au profit des hommes d’affaires et des entreprises, soit à travers les délégations économiques à l’étranger, l’attraction des importateurs ou la participation aux manifestations.

Les opérations de promotion ciblent 26 marchés, dont 12 marchés africains et 9 arabes, sachant que le CEPEX va introduire 6 nouvelles destinations, à savoir la Palestine, Oman, la Guinée, le Soudan, le Bénin, et le Niger, en plus de la réintroduction du marché ‘Irakien.

Il a rappelé que les produits de la mer ont occupé la première place parmi les produits exportés par la Tunisie, puis les produits classiques tels que l’huile d’olive, et les dattes, en plus d’autres produits ( cuir et chaussures, textile habillement et les produits électriques et mécaniques en plus des services sanitaires.

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