La betterave : antioxydante, anti-inflammatoire et anti-tumorale

Parmi les légumes présents sur les étals des marchands en cette saison figure la betterave. Utilisée, généralement, cuite à l’eau ou à la vapeur, la betterave peut aussi, et à la grande surprise de certains, être consommée crue. D’autant plus que sa pelure et ses feuilles sont tout aussi comestibles et contiennent autant de nutriments et de vitamines que sa chair.

Il faut dire que ce légume, à la couleur attrayante et au goût naturellement sucré, possède moult vertus. Il s’agit d’un allié santé qui doit sa réputation aussi bien aux micronutriments qu’il contient qu’aux  composants, faisant de lui un antioxydant, un anti-inflammatoire et un anti-tumoral par excellence.

En effet, ce légume est une véritable source d’antioxydants, contribuant ainsi à la protection de l’organisme contre les radicaux libres et à la prévention de plusieurs maladies chroniques. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui résistent à la cuisson et préservent cette vertu de la betterave.

Les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine possèdent un impact bénéfique sur la santé oculaire. Ils protègent l’œil contre diverses maladies, dont la rétinite pigmentaire, la cataracte et le stress oxydatif et réduisent le risque de cancer ophtalmique.

Encore faut-il indiquer que la betterave contribue à la prévention de plusieurs maladies cancéreuses. Une étude, effectuée sur des animaux, avait bien démontré que la betanine, qui donne à la betterave sa couleur, prévient contre le cancer du foie et le cancer du poumon. D’autant plus que chez l’Homme,  les caroténoïdes présents dans les feuilles de la betterave aident à lutter contre le cancer du sein et le cancer des poumons.

Ce légume possède aussi des vertus faisant de lui un allié santé cardiovasculaire. Et c’est bien la santé des sportifs consommant régulièrement du jus de betterave qui le prouve. Riche en nitrate, le jus de betterave renforce la performance sportive lors d’un effort physique continu en réduisant la dépense d’oxygène et en favorisant la fonctionnement cardiovasculaire.

La betterave n’est pas uniquement un antioxydant anti-inflammatoire et un anti-tumoral. Riche en micronutriments essentiels, ce légume apporte à l’organisme un nombre important de vitamines et de minéraux. Parmi les vitamines contenues dans la betterave, l’on cite la vitamine A, la vitamine K, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B5, la vitamine B6, la vitamine B9, la vitamine C et la vitamine E. Quant aux minéraux présents dans la betterave, l’on note le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le calcium et le potassium.

* Source: www.passeportsante.net

Laisser un commentaire