
Le calme est revenu, mercredi dans la ville d’Om Laârayes (Gouvernorat de Gafsa), avec une reprise du transport du phosphate vers le Groupe Chimique Tunisien à Gabès, après les affrontements d’hier mardi entre des manifestants, parmi les demandeurs d’emploi, et les forces de l’ordre.
Selon des sources sécuritaires et des témoins oculaires, la situation s’est stabilisée dans la ville, après que les affrontements d’hier entre des groupes de manifestants réclamant des postes d’emploi et les forces de sécurité aient déstabilisé le processus du transport du phosphate par les camions.
Dans ce contexte, une source au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a indiqué que le chargement des phosphates a repris depuis les premières heures de la journée de mercredi, et se poursuit sur un rythme ordinaire, ajoutant que « la compagnie augmentera la cadence de livraison des phosphates commerciaux vers ses clients, si cette situation de calme se maintient ».
Pour rappel, l’unité de production du phosphate commercial à Om Laarayes avait repris au début du mois de février 2023, après une année de suspension causée par des mouvements de protestation observées par des demandeurs d’emploi.