RFR – Mise en service de la ligne E : Le grand soulagement, mais…

La ligne E du RFR a été, enfin, inaugurée. Certes, l’inauguration ne s’est pas déroulée, comme on s’y attendait, avec de grandes festivités. Ni en catimini, non plus. Mais la fête était là, en dépit des risques d’actes de vandalisme sur les rames des trains qui menacent de gâcher pareille réjouissance.

La nouvelle ligne E du RFR, attendue depuis des années, vient d’entrer en service de façon effective. Les usagers ont, déjà, commencé à emprunter cette nouvelle ligne. Nous avons pu constater leur extrême joie lors d’un voyage aller-retour, hier mardi 21 mars. Pour le moment, la société qui exploite ce réseau a fixé les fréquences à 20 minutes et les prix à 700 millimes. Jusqu’à la fin de cette semaine, le transport est gratuit.

La sécurité, toujours la sécurité !

Quand on monte à bord des rames, les gens sentent un grand soulagement, surtout en voyant le confort dont ce moyen est doté et la facilité d’accès. La joie se lisait sur tous les visages. Dans toutes les bouches on entendait les mêmes mots : «Pourvu qu’on puisse le préserver contre les actes de vandalisme! ». D’autres voyageurs se disaient prêts à payer jusqu’à 1 dinar au lieu des 700 millimes. Cet autre voyageur affirme, aussi, qu’il va abandonner sa voiture pour emprunter, désormais, le RFR.

C’est dans cette atmosphère détendue et bon enfant que le train s’est ébranlé de la gare Barcelone, à Tunis. Il était 11h20. Il mettra 14 mn pour faire le trajet jusqu’à Bougatfa. Toutefois, il mettra 3 mn entre Barcelone et Saïda Manoubia, 5 mn pour arriver à Ennajah, 7 mn pour arriver à la station Ettayarane-Ezzouhour 1, 9 mn à Ezzouhour 2 et 10 à Hrairia.

En bus, la durée du voyage est au moins le triple, selon un des voyageurs que nous avons interrogé.

Il faut noter, en outre, qu’il y avait des agents d’accueil (deux jeunes gens et une jeune femme) sur le quai. Ils sont ensuite montés à l’aller comme au retour à  bord du train. Dans les stations, il y avait des agents de police. 

En tout cas, tous les voyageurs ne cachaient pas leur joie de voir que leur rêve s’est réalisé et qu’ils bénéficient d’un moyen de transport moderne qu’ils tiennent à protéger contre les agressions. Ils craignent, malgré tout, la poursuite de ce phénomène surtout que le jour de l’inauguration, une des rames du train a essuyé un jet de pierres. Et comme pour faire écho à leurs craintes, nous avons été caillassés par deux garçons juste avant d’arriver à la station Ennajah sur le trajet du retour vers Tunis. La montre indiquait 11h47 mn.

Sur ce point, tous les passagers présents étaient unanimes pour condamner ces actes et appeler à prendre des mesures très sévères contre leurs auteurs. Ils proposent qu’on fasse tout ce qui est possible pour les arrêter. Ils vont même plus loin en exigeant des autorités qu’elles procèdent à l’affichage public de leurs portraits tout en mentionnant les sanctions qui leur ont été infligées.

Divulguer l’identité des casseurs ?

En ce qui nous concerne, nous demanderons, tout simplement, d’agir rapidement et de sévir en mettant des lois adaptées aux circonstances. Il n’y a aucun autre moyen de dissuader ces délinquants qui ne peuvent pas agir, uniquement, pour “s’amuser”. 

Car, depuis que ce phénomène existe, il y a eu de nombreuses arrestations de mineurs. Mais les usagers ne savent pas quelle est la suite donnée à ces arrestations. L’opinion publique doit savoir ce qu’il en est. Il faut, à tout le moins, publier des listes qui mentionnent les peines (si peine il y a) prononcées contre les délinquants pris en flagrant délit. Des listes indiquant l’âge des auteurs de ces forfaits, le lieu de l’agression, la date et la sanction peuvent être affichées dans les stations environnantes pour dissuader d’éventuels casseurs. 

Les parents sont à impliquer dans ce programme en plus de la poursuite de la campagne de sensibilisation auprès des riverains.

Les habitants des zones desservies par la ligne E ne veulent pas oublier ce qui s’est passé le jour de l’inauguration et l’ambiance de fête qui l’a caractérisé. Ils ont toujours en tête les sifflements du train tout au long du parcours et les klaxons des voitures qui longeaient la voie qui lui répondaient.

Nous ne finirons pas sans rappeler que le RFR dispose d’une capacité pouvant aller jusqu’à 2.400 voyageurs/train et qu’il est capable d’assurer une fréquence de 7 mn. Le métro, lui, n’en fait que le quart (nous voulons parler des nouvelles rames).

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