Le ministre du Transport, Rabie Majidi, a assisté, mardi matin, à l’ouverture à la circulation du pont à double voies, reliant Manouba à Douar Hicher. Il s’agit de l’un des quatre ponts réalisés, moyennant un coût de plus de 15 millions de dinars, dans le cadre du projet de réalisation de la première tranche de la ligne » D » du Réseau ferroviaire rapide (RFR), lequel est destiné à faciliter les déplacements entre les deux délégations.
Accompagné du gouverneur de la Manouba et d’un nombre de députés représentants la région, le ministre s’est enquis de l’avancement du reste des travaux.
Il a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que le pont permettra de relier deux régions à forte densité de population et qui connaissent un grand encombrement de circulation, ce qui contribuera à alléger l’encombrement routier.
Il a rappelé que les travaux de ce pont se sont étalés sur une période de quatre ans, durant lesquels plusieurs difficultés techniques, administratives et immobilières ont été surmontées, et des tests ont été menés afin de s’assurer que les normes de sécurité ont été respectées.
De son côté, le président directeur général de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis, Lotfi Chouba, a indiqué que le taux de réalisation des travaux du deuxième pont au niveau du cité « Les Oranges » a dépassé 90%, alors que les travaux de la ligne « D » au niveau du gouvernorat de la Manouba prendront fin avec la fin 2023, en attendant la finalisation des travaux d’éclairage et de raccordement au réseau des télécommunications, au niveau de la région de Bardo.
« Ces travaux font l’objet de suivi directement de la part de la présidence du Gouvernement et du ministère du Transport », a-t-il dit.
Le responsable a fait savoir, en outre, que plusieurs solutions ont été avancées pour surmonter les difficultés entravant l’achèvement des différentes composantes du projet, dont le coût est estimé, actuellement, à 1217 millions de dinars. Ledit projet comprend la composante du RFR avec ses deux lignes, la centrale électrique à Gobaâ, le tunnel de Saida Manoubia et les entrepôts de maintenance de Sidi Fathallah.
Il est à noter que la ligne « D », qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement des réseaux de transports collectifs du Grand Tunis, s’étend sur une distance de 12,2 km sur un total de 19,2 km programmés, et comprend huit stations.