XI e édition des «Nuits du Musée de Sousse» : Un musée, un centre de vie…

La 11e édition des «Nuits du Musée de Sousse» aura lieu du 26 au 31 août 2023 au musée archéologique.

Sous le patronage du ministère des Affaires Culturelles, l’Agence de mise en valeur et promotion culturelle (Amvppc) et le Commissariat régional des affaires culturelles de Sousse en collaboration avec l’Établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques (Enpfmca), et la Direction de la musique et de la danse, cet événement donnera lieu à diverses expressions artistiques. A l’ouverture, ce soir, est prévu le spectacle  «Wedaa» animé par l’artiste Aida Niati et le violoniste soliste Zied Zouari. «Wedaa» est le fruit d’un long processus de création et de réflexion qui rappelle celui de la broderie d’un habit traditionnel « Wedaa », connu au sud de la Tunisie et dont s’inspire le nom de ce projet. Le spectacle est un dialogue artistique qui reflète la spécificité de la musique tunisienne authentique dans une distribution orchestrale ouverte sur les notes musicales du monde. La deuxième soirée aura lieu demain dimanche avec le spectacle «Denya» de Dali Chebil et Mohamed Ben Salha. Ce projet, en collaboration avec la poète tunisienne Syrine Chekil,est une expérimentation de plusieurs registres musicaux pour redonner un nouvel élan à la musique tunisienne, alliant malouf, musique populaire et musique spirituelle.

Lundi 28 août, la star Eya Daghouj donnera le spectacle «Al Naghar», dont le  nom dérive de Sidi «BouMakhlouf»  le saint patron de la ville du Kef. Le projet «Al Naghar» chante le patrimoine keffois, du Nord-Ouest, un patrimoine musical riche et authentique.

La quatrième soirée des «Nuits du musée de Sousse» sera animée par le spectacle «Hide and Seek» de Radhi Chawaly qui porte également le titre de son premier album. Il s’agit d’une expérience personnelle que l’artiste a essayé de traduire et d’exprimer musicalement dans un spectacle qui rassemble plusieurs styles musicaux.

Le mercredi prochain, les mélomanes auront rendez-vous avec une soirée de jazz performée par la bande autrichienne Candelight Ficus, un groupe qui adopte une philosophie spéciale qui voit la musique comme une «plante à fleurs en développement constant».

La clôture, prévue le 31 août, sera assurée par le chanteur Star Marwen Ali et l’artiste Mohamed Jbali, accompagnés du groupe Zonn’art dirigé par l’artiste Khaled Kalboussi.

Les «Nuits du Musée de Sousse”, rendez-vous culturel et artistique annuel promu par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (Amvppc), visent la dynamisation de la vie culturelle dans la Médina de Sousse, classée patrimoine mondial depuis 1988.

L’Amvppc s’arme ainsi d’innovation et de créativité pour faire de cet espace culturel un vrai centre de vie dans un pays où les horizons de la scène culturelle se rétrécissent comme peau de chagrin.

Laisser un commentaire