Le ciel de la Tunisie sera illuminé, durant la nuit prochaine (du 30 au 31 août 2023), par « la lune bleue « , un phénomène astronomique qui se produit tous les trois ans.
Il s’agit de la treizième pleine lune de l’année lunaire, selon le vice-président de l’Association tunisienne d’astronomie, Hichem Ben Yahia.Il a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, mardi, que la « Lune Bleue » est un phénomène astronomique rare qui permet d’observer deux pleines lunes, durant le même mois du calendrier solaire.
« En plus, la taille apparente de la lune apparaît plus grande, au vue de sa proximité de la Terre sur son orbite », a-t-il expliqué.
Le responsable a rassuré que ce phénomène ne constitue aucune menace pour la santé humaine, réitérant que toute personne peut l’observer de n’importe quel endroit, sans avoir besoin d’équipements astronomiques.Il a noté, par ailleurs, que l’appellation « lune bleue » ne fait pas référence à un changement de couleur de la lune, mais plutôt à une particularité de son calendrier.