Eau minérale ou eau de source ?

La consommation des eaux emballées et contrôlées suit une courbe croissante depuis bien des années. Le recours à l’eau en bouteille devient une nécessité en raison du goût insoutenable de l’eau du robinet ainsi que de sa teneur souvent palpable en chlore et en calcaire. C’est pourquoi les Tunisiens, toutes catégories sociales confondues, optent pour une eau au goût et à la composition purs.

Cependant, rares sont les concitoyens qui font la différence entre une eau minérale et une eau de source. Pour la plupart, toutes les deux se valent. Mais en réalité, ces deux produits aussi similaires qu’ils le paraissent se distinguent, chacun, par une particularité bien à lui. Et c’est la composition qui en fait la distinction.

Stabilité de la composition et du goût

En effet, si les deux catégories d’eau sont d’origines souterraines, l’eau minérale se distingue de l’eau de source par sa pureté irréprochable. Contrairement à l’eau de source, celle minérale est délestée de toute pollution extérieure. L’eau de source, en revanche, est consommable à l’état naturel, sans interventions préalables. Ainsi, l’eau minérale est-elle caractérisée par sa pureté originelle, ce qui garantit son effet  évidemment positif sur la santé. Elle est, d’un autre côté, connue pour la stabilité de sa composition minérale dans le temps, ce qui n’est point le cas de l’eau de source, dont la stabilité de la composition minérale laisse à désirer, rendant possible une variation au niveau du goût à moyen et à long termes.

Rien qu’en cernant les points communs et ceux de divergence, l’on constate la primauté de l’eau minérale, laquelle contient une teneur équilibrée en sels minéraux et en oligo-éléments. D’ailleurs, en Europe, les normes en matière de qualificatif «  minérale » sont claires : une eau en bouteille ne peut être qualifiée de minérale que lorsque sa composition en sels minéraux et en oligo-éléments est stable dans le temps, et ce, afin de garantir au consommateur un produit, dont la qualité et le goût sont constants.

* Source : www.808water.fr

Laisser un commentaire