La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a déposé une plainte contre « les hauts responsables de l’entité sioniste » pour crimes contre l’humanité, a annoncé la Ligue, jeudi, appelant les autorités tunisiennes à formuler une autre plainte à cet effet, conformément aux lois internationales et à la Convention de Rome de 2011 ratifiée par l’État tunisien.
Lors d’une conférence de presse organisée par la LTDH, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), à Tunis, le président de la Ligue Bassem Trifi a déclaré que « les crimes israéliens commis dans la Bande de Gaza pèsent lourdement sur les consciences », estimant que « nier le crime est, en soi, un autre crime ».
Les médias occidentaux tentent de blanchir les crimes sionistes, a-t-il dit, soulignant l’impératif de s’adresser à la justice internationale et d’oeuvrer à faire cesser, par tous les moyens, les raids israéliens dans la bande de Gaza.
Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine à Tunis, Hayel Fahoum, a déclaré que le « peuple palestinien a fait preuve de résilience et resisté sur sa terre », ajoutant qu’il est nécessaire de lutter contre toute stratégie visant à asservir les esprits.
Fahoum a, à cette occasion, salué l’engagement d’une action en justice par la ligue pour défendre les droits de l’Homme contre l’occupation israélienne.