Accueil A la une Palestine : La décision de la CIJ ne peut être appliqué sans un cessez-le-feu

Palestine : La décision de la CIJ ne peut être appliqué sans un cessez-le-feu

Le ministre adjoint des Affaires étrangères palestiniennes chargé des relations multilatérales, l’ambassadeur Ammar Hijazi, a affirmé que « c’est un jour historique pour la Palestine et pour l’ensemble de l’humanité » rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.

Au nom de la Palestine, le ministre Hijazi a salué la décision décisive de la Cour internationale de Justice concernant les mesures provisoires nécessaires, concernant le procès intenté par la République d’Afrique du Sud concernant le génocide commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, soulignant que cela signifie que l’entité sioniste sera jugé dans les prochains jours pour génocide et autres violations de la Convention sur le génocide devant la plus haute autorité judiciaire du monde.

Lors d’une conférence de presse tenue devant le tribunal de La Haye après la fin de la session, M. Hijazi a souligné que l’entité sioniste n’a pas réussi à échapper à ses responsabilités et n’a pas non plus justifié les atrocités qu’il a commises, car les juges de la CIJ ont évalué les faits et les données juridiques qui leur ont été présentés par l’Afrique du Sud et n’ont pas été affectés par la tentative de l’État occupant de politiser, de déformer ou de nier ce qui leur était présenté.

Il a souligné que la décision représente une victoire pour le droit international et l’humanité, ainsi qu’un rejet clair du chaos et des deux poids, deux mesures, et un message clair à l’État occupant et à ses partisans que personne n’est au-dessus des lois ni à l’abri des responsabilités, et l’époque de l’impunité est révolue.

Il a appelé tous les pays à garantir la mise en œuvre de la décision rendue par la Cour et à respecter leurs responsabilités en vertu de cette décision, en particulier de ne pas aider le gouvernement d’occupation à commettre davantage de crimes ou d’être impliqué et complice dans leur commission, en particulier en ce qui concerne à la question de la fourniture d’armes à l’entité sioniste.

Le secrétaire d’État adjoint a exprimé la gratitude des dirigeants et du peuple palestiniens envers l’Afrique du Sud pour avoir pris cette mesure audacieuse de solidarité pratique, et a ajouté : « Nous continuerons, aux côtés des pays et des peuples de principe, à œuvrer pour mettre fin au génocide, tenir Israël pour responsable de ses atrocités contre le peuple palestinien et défendre nos droits collectifs en tant que peuples du monde à l’égalité des droits de l’homme. C’est une bataille que nous devons gagner pour la liberté et l’humanité.»

Il a souligné que les décisions rendues par la Cour internationale de Justice ne peuvent être mises en œuvre sans un cessez-le-feu, affirmant que dans tous les aspects de cette décision, il y a un appel implicite à un cessez-le-feu.

Il a poursuivi : « La décision du tribunal ne peut pas être appliquée sans cessez-le-feu, et Israël doit justifier dans un délai d’un mois à compter d’aujourd’hui pourquoi il ne s’est pas conformé à la décision qui ne peut être appliquée sans cessez-le-feu. Comment l’aide humanitaire peut-elle être acheminée, les pertes civiles réduites et évitées et la destruction arrêtée sans cessez-le-feu ? « Le cessez-le-feu est au cœur de chaque élément de la décision du tribunal. »

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *