Les 27 et 28 avril 2024 : les Journées Romaines d’El Jem Thysdrus de retour !

Les septièmes Journées Romaines d’El Jem auront lieu les 27 et 28 avril 2024 comme à l’accoutumée à l’antique ville millénaire Thysdrus ou El Jem, avec son prestigieux Colisée romain classé Patrimoine mondial par l’Unesco, et devenu, au fil des éditions, une destination prisée par des visiteurs ravis de vivre sur les traces des empereurs, praeco, gladiateurs et artisans, rappelant la grandeur d’une cité qui forme l’un des joyaux du patrimoine tunisien.

Organisée dans sa sixième édition en 2023, cette fête romaine a drainé un nombreux public cosmopolite venu découvrir le mythique amphithéâtre romain d’El Jem.

L’amphithéâtre d’El Jem, érigé vers l’an 238 apr. J.-C, a offert aux avertis, curieux et passionnés férus d’histoire et de culture antique, venus de toutes les régions tunisiennes, de visiteurs étrangers et de toutes tranches d’âge confondues, un voyage à remonter le temps à travers 1800 ans d’histoire et de mémoire à la découverte de la richesse de la civilisation romaine.

Cette manifestation, placée sous l’égide du ministère des Affaires culturelles et portée par l’association We love El Jem avec le parrainage notamment de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC), est un événement attendu par les petits et grands pour assister à différents spectacles donnant à voir des scènes de combats de gladiateurs ou des suppliciés, de tir à l’arc, de défilés militaires, de costumes d’époque, de grandes parades, d’un show de danse romaine, ou encore d’une course de chevaux.

Ces Journées sont également une occasion pour découvrir les traditions et le savoir-faire artisanal des Romains, les secrets des techniques romaines dans plusieurs petits métiers ancestraux : fabrication d’accessoires romains traditionnels (bijoux, couronnes…), mosaïques, gravures sur marbre et sur bois, articles en cuir, etc.

Laisser un commentaire