9e édition de Sicca Jazz du 1er au 4 mai 2024 : Sfax suit le tempo

 

En attendant la tenue de cette nouvelle édition et en guise d’avant-propos, des concerts de sortie d’albums et des avant-premières seront proposés par les artistes programmés du 13 au 30 avril à Dar Fatima-Tejerouine El Kef.

Du nouveau pour «Sicca Jazz» qui, pour sa nouvelle édition prévue du 1er au 4 mai 2024, déploie ses ailes jusqu’à Sfax. Le Kef, ville berceau de ce festival depuis neuf années consécutives, continue d’abriter l’essentiel de la programmation. Sa Kasbah, son centre des arts dramatiques et scéniques, sa fameuse Place Boumakhlouf et son Institut supérieur de musique et de théâtre accueilleront les différentes activités du programme.

La Palestine marque sa présence à la cérémonie d’ouverture avec la performance de l’artiste et dramaturge palestinien Hassan Kaoud. Cinq projets exclusifs seront au cœur de la programmation musiale tunisienne qui met en lumière des créations musicales inédites. Celles de «Sami Ellouz», «Yuma», «Goltrah Sound System», «Jasser Haj Yousef», et Wissem Ziadi et son projet «Broua».  Les artistes étrangers qui seront de la partie sont : «Les frères Smith» de France, «KRY» de l’Autriche, la trompettiste, bugliste et compositrice de jazz bahreïnie-britannique Yazz Ahmed et le trio «Max the sax» qui assurera le concert de clôture. Les artistes tunisiens prendront part à la programmation sfaxienne avec en plus le projet «Sinouj» de Benjemy. Le festival a prévu aussi un programme pour les enfants, des circuits touristiques et dans le cadre de l’événement traditionnel «Mayou» au Kef, une célébration culinaire au cœur de La Kasbah, qui, à l’occasion, sera transformée, en un sanctuaire gastronomique.

«Mayou» est célébré chaque année à la mi-mai pour bien accueillir le printemps. C’est une tradition légendaire, typiquement keffoise qui remonte à la nuit des temps et où on fête l’abondance et la fertilité. Les habitants du Kef y sont d’autant plus attachés que cette fête leur rappelle leurs origines et leur activité principale, l’agriculture. En attendant la tenue de cette nouvelle édition et en guise d’avant-propos, des concerts de sortie d’albums et des avant-premières seront proposés par les artistes programmés du 13 au 30 avril à Dar Fatima-Tejerouine El Kef.

Laisser un commentaire