
Le grand retour de «Zakharef» de Mohamed Garfi est l’évènement marquant de ce mois riche en sonorités.
La Presse — Le Théâtre de l’Opéra propose à son public, au cours du mois de février, trois soirées musicales consécutives. La première le 21 février 2025, «Zakharef 25» du compositeur le Dr Mohamed Garfi, en collaboration avec Noureddine Béji, Asma Ben Ahmed et Hassen Doss. Le violoniste exceptionnel Bachir Salmi sera l’invité d’honneur. Ce spectacle est un retour du projet «Zakharef arabia» lancé à l’été 1993 par le maestro Mohamed Garfi qui revient aujourd’hui pour rendre hommage à ceux qui ont éclairé la musique arabe de leurs magnifiques mélodies.
Le 25 février 2025, rendez-vous avec la «Soirée des chefs d’orchestre» qui connaîtra la participation de plusieurs des meilleurs chefs d’orchestre de la scène musicale tunisienne, à savoir Chadi Garfi, Mohamed Makni, Fadi Ben Othmane et Mohamed Raouatbi. Le chef d’orchestre algérien Lotfi Saïdi sera l’invité d’honneur de cet événement musical.
Lors de cette soirée, seront interprétées plusieurs compositions musicales tunisiennes, ainsi que des œuvres algériennes sous une forme orchestrale.
Le 26 février 2025, la salle de l’Opéra accueillera le spectacle «Fi Bahr El-T’boua», qui s’inscrit dans le cadre des concerts réguliers de la Maison du Malouf, au pôle de la musique et de l’opéra. Ce spectacle met en avant la dimension maghrébine de la musique malouf, qui possède une grande valeur historique, étant issue des racines arabes, maghrébines et andalouses. Ce concert sera animé par l’artiste Sofiane Zaïdi de Tunisie et l’artiste Ahmed Marbouh du Maroc, accompagnés de l’ensemble musical élargi de la Maison du Malouf, sous la direction de Makram Lansari.
Le mois de février se clôture avec une nouvelle représentation du spectacle de Fadhel Jaziri «Mon cher violon», une œuvre qui raconte l’histoire de la Tunisie contemporaine à travers l’histoire d’amour et de passion d’un violoniste et de sa muse.