«Malgré le déficit financier auquel est confrontée la société, nous poursuivons l’application des tarifs les plus bas», a fait savoir, vendredi, le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Hilali, qui intervenait, lors de la célébration du 50e anniversaire de la Société, sous le signe « la Sonede sur la voie de la transition numérique et énergétique et la protection des grands systèmes hydrauliques».
Le bureau de presse de la Sonede à souligné, dans ce cadre, que la Société a enregistré des impayés de l’ordre de 300 millions de dinars (décembre 2016) dont 200 MD auprès des ménages et 100 MD auprès des structures publiques.
Il a expliqué le déficit financier par la hausse du coût de production, due à l’augmentation du coût de l’énergie et de l’exploitation, sans toutefois recourir à l’augmentation du tarif de l’eau depuis des années.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, a affirmé que le gouvernement soutiendra la société qui fait face à des difficultés financières, soulignant que « la Sonede reste un établissement public qui doit être protégé».
D’après le directeur de la maîtrise de l’Energie à la Sonede, Khaled Zaâbar, la Société est considérée comme le plus grand consommateur d’énergie. «Le coût de la consommation d’énergie en 2018 s’est élevé à 110 MD», a indiqué le responsable, estimant que ce coût constitue une pression sur les équilibres financiers de la société, sachant que le coût de la consommation de l’énergie représente 28% du coût de production des eaux.
La Sonede s’est lancée, depuis des années, dans l’application d’un programme de maîtrise de l’énergie, à l’instar de l’installation d’une station de production d’énergie photovoltaïque à Ben Guerdane, outre des projets de production d’énergie à partir des énergies solaire, éolienne et autres.
Selon Zaâbar, la Société œuvre à réduire le taux de consommation de l’énergie de 15% et à produire 30 % à travers l’énergie renouvelable.
Le directeur central des études à la Sonede, Abderraouf Nouissar, a affirmé que la Société assurera l’approvisionnement en eau potable, à travers la réalisation de plusieurs projets visant la conduite des eaux du Nord vers les grandes zones pour l’exploitation et la distribution à travers les stations de dessalement de l’eau de la mer qui seront installées à Sousse, Sfax et Gabès.
-
Abdelhamid Mnaja, nouveau PDG de la SONEDE
Abdelhamid Mnaja, ingénieur général, a été chargé des fonctions de Président Directeur Gén… -
Commentaire: Non aux diktats du FMI !
La Tunisie, à l’instar de bon nombre de pays, a besoin d’un soutien financier internationa… -
Pour faire face au stress hydrique : Dessaler l’eau de mer ou renouveler le réseau de la Sonede ?
Certains experts pensent qu’il faudra opter pour le renouvellement et la réhabilita…
Charger plus d'articles
-
Deuxième défaite pour l’équipe tunisienne au Championnat du Monde de Handball
L’équipe nationale tunisienne de handball a essuyé sa deuxième défaite ce soir lors de la … -
La Station B7L9 : Un voyage au cœur de la créativité et de la culture
La Station d’Art B7L9, un lieu d’art de la région de Bhar Lazreg à La Marsa, dévoile sa pr… -
Tunisie – Alertes météo : Pluies torrentielles et neige ce soir
L’Institut National de la Météorologie (INM) prévoit des pluies temporaires, orageuses et …
Charger plus par La Presse
-
Deuxième défaite pour l’équipe tunisienne au Championnat du Monde de Handball
L’équipe nationale tunisienne de handball a essuyé sa deuxième défaite ce soir lors de la … -
Sports individuels : La boxe tunisienne bientôt rayée de la famille olympique ?
L’avenir de la boxe tunisienne risque d’être compromis avec les nouvelles exigences du Com… -
Tunisie – Biens confisqués : une manne financière inexploitable ?
Les biens confisqués n’ont généré aucun revenu pour le budget de l’État en 2024, bien qu’i…
Charger plus dans A la une
Cliquez pour commenter