Etre capitaine d’équipe n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il faut avoir du charisme et beaucoup de qualités humaines pour pouvoir encadrer un groupe de joueurs et avoir un ascendant moral sur ses camarades afin de se faire respecter.
A l’ASM et même si j’ai payé le prix fort de la relégation de l’équipe en Ligue 2 , je ne regrette pas à ce jour d’avoir été pendant des années le capitaine de l’Avenir Sportif de la Marsa. C’était et ce sera toujours un honneur pour moi. Car même si on m’avait blessé et fait sortir du club par la petite porte, j’estime que c’est la règle du jeu. Comme l’entraîneur, le capitaine d’équipe a la responsabilité morale de défendre les joueurs de l’équipe, à même de le prendre sur lui-même.
Quand j’étais capitaine à l’ASM, j’avais tendance à penser beaucoup plus à mes camarades qu’à moi-même. Et quand il fallait amener les joueurs à se concentrer à la veille d’un match alors qu’il y a un retard de salaires, il m’est arrivé de prêter de l’argent à mes coéquipiers et récupérer mon dû par la suite de la caisse du club. Je m’occupais au fait du moindre détail. Un loyer non payé et c’est un joueur déconcentré aux entraînements et, surtout, le jour du match.
Aussi, il faut pousser les joueurs remplaçants à toujours se surpasser aux entraînements afin d’être prêts le jour où l’entraîneur en a besoin.
Il m’est arrivé une fois de solliciter des donneurs et ramener la somme de 50 000 dinars à la caisse du club pour que les responsables puissent avancer de petites sommes aux joueurs pour apaiser les tensions. Inviter mes camarades à prendre le café ou à déjeuner me permettait de les déstresser pour qu’ils puissent se concentrer sur le match de la semaine.
Bref, n’est pas capitaine d’équipe qui veut. Un minimum d’instruction s’impose. Je suis devenu capitaine d’équipe à l’ASM à l’âge de 21 ans. C’est dire qu’être capitaine d’équipe n’est pas question d’âge. Il faut savoir se faire respecter par les joueurs et les dirigeants aussi.».
-
Projet Sila : La Belgique, l’Espagne et la Tunisie s’unissent contre la violence à l’encontre des femmes
L’examen de l’état d’avancement du « projet Sila » de lutte contr… -
Recensement général de la population et de l’habitat : Plus de 10.000 agents mobilisés pour cartographier la Tunisie de demain
Sous l’impulsion de l’État, ce projet national vise à collecter des données démogra… -
Fondation Abdulla Al Ghurair pour l’Éducation et la Fondation Tunisie pour le développement : Lutter contre le chômage des jeunes
Grâce à des collaborations innovantes, la Fondation Abdulla Al Ghurair des Emirats …
Charger plus d'articles
-
L’EST remporte une belle victoire à Sousse: Culture de la gagne, l’indéfectible marque de fabrique…
Au-delà d’un état d’esprit, la culture de la gagne est la marque de fabrique de l’Espéranc… -
ESS-EST (0-2) : Comme d’habitude…
Alors que l’Etoile menait la danse tout au long de la période initiale, il a suffi … -
Tennis de table – 2025 pointe à l’horizon : Une année riche en défis!
Aussi bien pour les seniors que pour les jeunes, l’année 2025 s’annonce chargée en …
Charger plus par Walid NALOUTI
-
Trois matches de suite, aucune victoire pour le CA : Sans création, sans créateurs !
Si la défense se porte très bien, le volet offensif des Clubistes est un point à re… -
Handball – La sélection se prépare au mondial : Un programme assez prudent
Le tournoi du Koweït, qui commence aujourd’hui, et d’autres étapes constituent le m… -
Le CSS se contente d’un point devant l’OB: La devise du strict minimum
Le CSS se contente d’un point devant l’OB: La devise du strict minimum Le coach Alexander …
Charger plus dans Sport
Cliquez pour commenter