Le CA ne voit pas le bout du tunnel: Ça bloque…

665

On peut longtemps épiloguer sur ce bureau directeur sur le plan sportif (mauvais casting de l’entraîneur Riga et de maints joueurs sous la direction de Sofiene Hidoussi), mais sur le plan financier, il faudra se mettre à la place de Younsi. L’homme est en train de liquider des dettes et des pénalités (dues à des litiges avec des ex-joueurs). Et ce lourd héritage qui a atteint les 20 millions de dinars n’est pas une mince affaire. C’est un héritage imputé au fameux Slim Riahi, qui a «détruit» le CA en cinq ans avec ses pratiques douteuses et son «opportunisme» et ses agissements d’imposteur déclaré.

Aujourd’hui, le CA est en train de payer le catastrophique passage de Riahi avec des millions de dinars dus à des clubs, joueurs et agents étrangers. Il aura vendu l’illusion à un public affamé de titres et qui a fermé les yeux sur les ambitions politiques et les mensonges de quelqu’un qui s’est offert avant au CSS et à l’ESS. Tout cela avec la bénédiction suspicieuse de ces ex-présidents, complices de Riahi et qui, aujourd’hui, parlent de conspiration sans mettre la main à la poche. Ces ex-présidents, qu’on nous présente depuis des années comme les «sages», sont la cause principale de ce blocage du CA. Cela fait des mois que les amendes tombent comme de la pluie, alors que personne n’a avancé de l’argent pour aider à résorber ces faramineuses dettes. De quel droit ces gens, qui ont ce faux ascendant psychologique sur n’importe quel bureau directeur élu, parlent-ils? Où sont leurs contributions financières alors que le CA leur a permis tant de notoriété, de relations et d’argent? C’est un cercle vicieux depuis des années : des ex-dirigeants, des ex-présidents se livrent  des guerres fratricides, alors que le club sombre. La période Riahi, basée sur la manipulation, les bêtises et le laisser-aller pèse encore sur la vie du CA. Younsi aura essayé et injecté de l’argent, alors que ceux qui observent de loin, ceux qui se disent les «sages» détournent ce malheur en leur faveur avec de fausses promesses. Avant de parler de restructuration, il faudra des solutions à court terme, et surtout de l’argent frais et pas de fausses promesses.

Casting douloureux

On a beaucoup parlé d’un comité exécutif qui aura la tâche de diriger les affaires courantes du club (contre, bien sûr, sonnantes et trébuchantes), mais le casting est vraiment douloureux. Cela bloque pour plusieurs raisons : indisponibilité de quelques noms contactés, froideur dans les relations, préjugés et tous ces arguments «clubistes» que l’on connaît. Au moment où l’équipe affronte une série difficile de matches qui risquent de lui coûter cher en cas de défaite, la vue n’est pas claire du tout au CA. Ce comité exécutif va-t-il enfin voir le jour pour rattraper le temps perdu? Que faire pour payer le reste des pénalités dues? Et surtout y a-t-il une pensée à la prochaine saison où l’équipe sera privée de recrutements et où elle risque de perdre les quelques éléments valables? En tout cas, ça bloque et l’on ne verra pas le bout du tunnel de sitôt.

Laisser un commentaire