
L’évènement sera une occasion pour la présentation du projet, son utilité et ses impacts pour la région. L’inauguration sera assurée par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi, l’ambassadeur du Japon,S. E. Shinsuke Shimizu, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Toshifumi Egusa.
Le lot 2, objet du projet, consiste en la réalisation d’un bassin d’écrêtement et de dalots de diverses sections de longueur totale d’environ 5 km ainsi que trois canaux trapézoïdaux d’une valeur de 35 millions de dinars.
Collecte des eaux pluviales
C’est le premier lot à être achevé et il requiert une importance spéciale au niveau du projet (composé de 4 lots au total) puisque c’est le confluent qui sert à collecter les eaux pluviales des 3 autres lots assurant ainsi la fonctionnalité du projet et à protéger les quartiers avoisinant sebkhat Sijoumi ainsi que les cités Ezzouhour 3, 4 et 5.
Le projet de protection du Grand-Tunis des inondations est financé par un prêt de la Jica à hauteur de 6,808 milliards de yens (environ 150 millions TND). Il vise à atténuer les dégâts engendrés par les inondations et devrait bénéficier à 670.000 habitants de la partie ouest du Grand-Tunis en améliorant le contrôle des inondations et en construisant un nouveau canal d’évacuation du lac Sijoumi vers l’Oued Meliane.
Il couvre la zone très urbanisée de la région ouest du Grand-Tunis connue pour une habitation dense dont principalement les zones de La Manouba, Ibn Sina, Ksar Saïd, Bortal Haider, Zahrouni, Bardo et les quartiers avoisinant sebkhat Sijoumi ainsi que les cités Ezzouhour 3, 4 et 5.
Le projet consiste en la réalisation de collecteurs sur une longueur totale de 17 km subdivisée en 4 lots :
– Lot 1: Oued Bardo / Branche Ibn Sina
– Lot 2: Branche commune /Aval Route
– Lot 3: Lac Sijoumi rejet à Oued Meliane
– Lot 4: Aménagement d’Oued Ezzouhour et du canal rive droite.