Verrons-nous bientôt des vêtements garantis développement durable ? Verrons-nous bientôt
inscrit sur les étiquettes des produits textiles ou d’habillements un nouveau symbole qui ne se
fonde plus uniquement sur la compétitivité-prix du produit textile ou du prêt-à-porter. Le
consommateur est de plus en plus sensible aux modes de production des vêtements qu’il
achète et de leurs éventuels impacts socio-environnementaux.
Il y a une décennie, une trentaine d’importants donneurs d’ordres, gros distributeurs et chaînes
de prêt-à-porter se sont associés pour créer la « Sustainable Apparel Coalition » (Traduction :
Coalition pour un habillement durable) dont le but est de réduire l’impact écologique et social
de la fabrication des vêtements, et de tracer chaque étape de la fabrication de l’habillement
pour rendre cette industrie plus écologiquement responsable. En 2012, cette coalition rend
public un outil permettant de mesurer l’impact environnemental des produits textiles : l’indice
Higg.
Grâce au Higg Index, l’environnement devient un critère mesurable de compétitivité, au
même rang que le critère financier. Il sera donc possible de contrôler l’impact
environnemental d’un tee–shirt, de son design à sa fabrication, jusqu’à sa vente. Les
industriels pourront alors contrôler l’ensemble de la chaîne de production, de la matière
première au produit fini. Aujourd’hui, cette coalition regroupe plus de 200 membres et
représente plus de 40% de la chaîne d‘approvisionnement mondiale du vêtement. On compte
parmi ses membres des marques comme Nike ou Levy’s ou encore H&M et Aldo, des
distributeurs comme Wal-Mart, Patagonia ou Mammut.
Le choix stratégique de maîtrise de la filière initié par la Fédération tunisienne du textile et de
l’habillement (FTTH) et matérialisé par le « Pacte de croissance et de compétitivité » conclu
entre le Gouvernement et la Fédération, invite à investir cette piste. D’autant qu’elle constitue
une voie idoine à une meilleure insertion du textile et de l’habillement « Made in Tunisia »
dans la chaîne de valeur mondiale du secteur.
C’est dans ce cadre que la FTTH, en collaboration avec le CETTEX et le Bureau d’études AS
International, l’un des plus importants réseaux mondiaux d’expertise française de la qualité
textile, organise, jeudi 13 juin au siège de l’UTICA, un atelier intitulé « Tunisia Sustainable
Fashion » pour présenter et proposer aux industriels textiles tunisiens :
– Une stratégie et des objectifs de performance environnementale pour les prochaines années
(FTTH).
– Des outils reconnus et universels de mesure de la performance (SAC).
– Un accompagnement sur le management de la
performance environnementale (mesure, progrès, communication) (COse361/CETTEX).
– Un système de vérification (audits) pour authentifier et pérenniser la démarche (AS
International.
L’objectif est de faire du « Made in Tunisia », une marque forte et durable. A cette occasion, la FTTH et ses partenaires seraient honorés de votre présence à cette rencontre et de la couverture médiatique que vous en ferez.