Travail : De nouveaux horizons avec la Chine

2,893

L’Agence tunisienne de coopération technique (Atct) a accueilli, récemment, une délégation du Conseil commercial sino-africain (CCSA) qui œuvre pour renforcer l’échange et la coopération entre les institutions chinoises et africaines dans les domaines de l’investissement, de l’industrie et du commerce.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Atct sur de nouveaux horizons de coopération notamment Sud-Sud et triangulaire. En effet, la rencontre et les échanges ont permis d’identifier des pistes de coopération triangulaire au profit des pays africains sub-sahariens et d’éventuels recrutements de compétences tunisiennes pour le compte de sociétés chinoises.

Projets de coopération

Les deux parties se sont félicitées des résultats fructueux de cette réunion et se sont entendues à conjuguer leurs efforts afin de concrétiser des projets de coopération.
Le marché de l’emploi en Tunisie étant restreint, les orientations des pouvoirs publics consistent à ouvrir de nouveaux horizons pour les compétences tunisiennes afin qu’elles travaillent dans des pays étrangers y compris en Afrique et en Chine. A noter que plusieurs experts tunisiens se sont rendus dans les pays africains pour prêter leur expérience dans divers domaines dont celui de l’infrastructure de base et de l’assainissement. Leur travail a été couronné de succès et a laissé une bonne impression auprès des entreprises qui les employaient.
La Tunisie dispose encore de nombreuses compétences dans différents domaines — comme l’enseignement, la médecine, les travaux publics et autres — qui sont intéressées à travailler à l’étranger afin d’améliorer leur situation sociale grâce à des revenus conséquents. Les cadres tunisiens sont toujours appréciés par les entreprises et les firmes internationales vu leur sérieux et leur application dans le travail.

Laisser un commentaire