Deux ans après une première édition qui a vu la participation de 112 producteurs, 236 produits et surtout un public nombreux, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (Apia) organise la seconde édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir. Un marché exposant le meilleur du terroir local suivra les 29 et 30 juin à la Cité des Sciences
Cette compétition nationale donne une visibilité longtemps attendue aux richesses agroalimentaires des régions tunisiennes. Elle offre également une occasion pour que les agriculteurs mettent en avant un savoir-faire ancestral développé d’année en année, mais aussi de bénéficier des observations et de l’expertise d’un jury de professionnels, dont les remarques sont susceptibles d’améliorer la qualité de leurs produits afin de les aider à accéder aux exigences des marchés.
Pour être éligible au concours des produits du terroir, une exigence toutefois : 70 % de la matière première utilisée pour la production doit provenir d’un même terroir de production (exception faite pour les confitures où ce taux est réduit à 50 %).
Que le meilleur gagne !
Au cours du concours, une priorité est accordée aux produits bénéficiant d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC), Indication de provenance (IP), Food Quality Label Tunisia (FQLT) ou les marques collectives. Le concours est ouvert aux agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles des services agricoles (SMSA), groupements de développement agricole (GDA), entreprises de transformation, etc. Chaque jury d’un produit est composé d’un minimum de trois dégustateurs : un spécialiste (expert produit), un producteur et un consommateur. La précédente édition a vu la participation de 99 dégustateurs autour de 33 tables de dégustation.
En 2017, 76 produits du terroir ont été médaillés (29 médailles d’or, 22 médailles argent et 25 médailles de bronze). Quatre autres ont obtenu un prix d’excellence. Ces distinctions leur ont permis d’atteindre des centrales d’achats de la grande distribution et d’être distribués dans les épiceries fines. Ils ont pu bénéficier également d’actions de promotion à l’international à travers leur participation à diverses manifestations : 3eme édition du Festival international de Fès de Diplomatie Culinaire au Maroc, Salon agroalimentaire ALIMENTARIA à Barcelone, séances de showcooking au Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie SIAT 2018, Women International Gate, Salon de l’Agriculture de Paris…
Cette seconde édition verra l’arrivée de nouveaux produits à l’instar du couscous, de la bsissa, du Kadid, du café de dattes, des pâtes de dattes et bien d’autres produits du terroir. Pour les huiles d’olives ne seront acceptées que celles produites à partir de variétés d’olives locales.
Autre rendez- vous important à retenir de cette seconde édition : l’organisation les 29 et 30 juin à la Cité des Sciences de Tunis du marché des produits du terroir.
La promotion et la commercialisation des produits médaillés au niveau national et international démarrera à partir de juillet 2019.
Mais au-delà de l’amélioration de la distribution des produits du terroir, l’objectif final du concours réside dans la valorisation de la Tunisie en tant que destination gastronomique haut de gamme.