Accueil Sport Dossier du Lundi De la salle d’attente du paradis au couloir des ténèbres : Le CA boit la tasse !

De la salle d’attente du paradis au couloir des ténèbres : Le CA boit la tasse !

Au-delà des belles journées ensoleillées de l’été, la situation du CA est décidément ombrageuse. En quelques mois, le Club Africain est passé de la salle d’attente du paradis au couloir des ténèbres.
Ensemble, tout devient possible qu’ils disaient…
De quoi rappeler les couleuvres avalées cette saison.
Comment le CA en est-il arrivé là ? Si l’histoire récente du CA était une fiction, ses scénaristes auraient déjà reçu une montagne de récompenses. Plus fort que Dallas, plus imprévisible que Dynastie, le CA tient tout le monde en haleine depuis toujours !
Ce CA-là est passé par toutes les émotions. Rien que cette saison, le club en a fait vivre des vertes et des pas mûres à ses supporters. Pourtant, encore et toujours, la Curva Nord résonnera de nouveau comme à ses plus belles heures, même si volet sportif, les rapports entre joueurs et supporters ne sont pas au beau fixe.
Ce faisant, avec des dirigeants de nouveau à l’abri de toute critique une fois la saison achevée, les supporters seront-ils atteints d’amnésie partielle ? Des cas d’Alzheimer auraient-ils été diagnostiqués depuis plus de dix ans ? La question mérite d’être posée. Certes, la situation sportive plaide au pessimisme et nécessite une certaine union sacrée. Mais ce qui est maintenant exigé au CA, c’est que le volet sportif prenne le pouvoir, sans pour autant verser vers le mélodrame ou mettre en sommeil toutes les revendications! C’est le moins que l’on puisse «quémander» , exiger ! Un peu à l’image de l’argent dans la vie de tous les jours? Les supporters clubistes seraient donc versatiles ?
C’est sans doute oublier que la conviction est la volonté humaine, arrivée à sa plus grande puissance. Dans ce contexte, abandonner ou mettre en sommeil ses convictions tendrait donc à rendre illégitime le combat mené jusqu’ici. Les supporters réaliseraient donc le tour de force de se dé-crédibiliser eux-mêmes ?
A l’image du citoyen qui monte au créneau face à un élu pris la main dans le pot de confiture! Mais qui est complice de sa réélection quelques mois plus tard ! Symbole du paradoxe de la nature humaine. Bref, la saison passée, les victoires ont eu le pouvoir de faire oublier la fuite clubiste africaine !

Le diable au corps…
Chapitre exécutif maintenant, assumer, c’est une chose que les responsables clubistes ont rarement faite ces derniers temps.
Opter pour des décisions que certains justifieront par le principe de précaution (récent huis clos d’El Menzah). C’est forcément pathétique ! D’autres affirmeront qu’un groupe tout entier a été condamné pour les agissements d’une ultra-minorité.
Sur ce, nous ne reviendrons pas sur la légalité de cette prise de décision citée ci-haut. Nous ne reviendrons pas non plus sur la communication à l’emporte-pièce. Nous ne reviendrons pas non plus sur cette mystique conférence de presse d’après- TP Mazembe ! Tout cela semble avoir été oublié maintenant ! Tout cela sonne comme un passé qui serait donc révolu…
Ce faisant, le problème est qu’aujourd’hui la promesse d’un avenir meilleur semble faire oublier que l’avenir du CA pourrait finalement être assez similaire à son présent ! Pourquoi ? Parce que voilà, Zvunka est annoncé partant ! On dirait qu’il n’attendait juste qu’un nouveau défi se propose à lui pour plier bagage !
Rêver est important, cela peut même être un moteur pour certains. Pour autant, le rêve ne doit pas faire oublier la réalité, surtout quand le diable est dans les détails ! C’est de notoriété publique, la séduction a toujours été une histoire de manipulation.
Sauf qu’à ce stade de l’histoire du CA, se poser cette question est loin d’être un détail…

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Khaled KHOUINI
Charger plus dans Dossier du Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *