«Le directeur technique des jeunes a un rôle important dans le club. C’est lui qui veille au bon déroulement du travail technique et applique la politique de l’équipe.
Le choix du staff technique de chaque catégorie d’âge, le recrutement des jeunes, la programmation des entraînements, les objectifs à atteindre, l’évaluation de tout le travail technique après une période bien définie constituent ses principales tâches. Il est le premier responsable technique et pédagogique du club. C’est un pédagogue et un éducateur. Malheureusement, rares sont les clubs qui accordent un intérêt particulier à la formation des jeunes en recrutant des directeurs techniques qualifiés pour veiller à cette mission».
«Un travail de longue haleine»
«Le travail d’un directeur technique des jeunes doit s’inscrire dans la durée avant de porter ses fruits.
En Europe, les directeurs techniques des clubs et en particulier des jeunes sont recrutés pour exercer sur le long terme. Par contre, chez nous, la majorité des clubs changent de directeur technique des jeunes presque tous les ans et même bien avant. Et encore, ils les chargent de travaux administratifs et d’autres tâches qui ne sont pas de leur ressort, à tel point que le directeur technique des jeunes devient l’homme à tout faire.
Il est recruté surtout pour satisfaire les instances supérieures, telle que la FTF ou le département de tutelle et même les instances internationales la Fifa et la CAF qui imposent le recrutement de directeurs techniques dont le travail au niveau de la formation est très bénéfique. A mon avis, le travail d’un directeur technique des jeunes doit durer entre 10 et 15 ans pour atteindre ses objectifs. Nous disposons d’un grand nombre de techniciens pouvant assumer le rôle de directeurs techniques des jeunes à merveille.
Malheureusement, ils sont ignorés par les clubs. Et même s’ils sont recrutés, ils ne parviennent pas à travailler, faute de moyens. Ni centre de formation, ni préparateur physique, ni salle de musculation pour les jeunes, etc. Comment voulez-vous que notre football progresse ?».
S.K.