Le président de l’Instance Supérieure du Contrôle Administratif et Financier Kamel Ayadi a présenté ce matin en conférence de presse le 25ème rapport annuel de l’Instance. A cet effet, Kamel Ayadi a déclaré que 4102 dysfonctionnements ont été relevés et que 3017 dysfonctionnements ont été corrigés, soit, un taux de correction satisfaisant de 74%.
Le président de l’Instance Kamel Ayadi a toutefois mis en garde contre la détérioration de la situation des entreprises et des institutions publiques, qui souffrent notamment d’un déficit de compétences au niveau des gestionnaires publics.
« La situation dans les entreprises et les institutions est telle que nous ne trouvons pas parfois les bons chiffres, mis à jour, qui nous permettent une évaluation correcte », a expliqué Kamel Ayadi.
L’une des problématiques majeures pointées du doigt par le président de l’instance c’est sans doute celle de l’endettement endémique des entreprises et institutions publiques. « Nous sommes dans un schéma où on est en train de déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est à dire que chaque institution à des dettes envers une autre ».
Le président de l’instance a enfin déploré le retard pris dans la mise en place des réformes des entreprises publiques et du statut de la fonction publique.