«La convention entre les pays du Maghreb entrée en vigueur partiellement et considérant tout joueur maghrébin optant pour une équipe qui fait partie de ce rassemblement est local est projet d’avenir à condition que ce traité soit mis en œuvre par tous les pays ayant signé ce protocole. Cela dit, seule la Tunisie, qui a été à l’origine de cette idée, a appliqué ladite convention depuis le mercato d’hiver… Pourquoi les autres pays n’ont pas fait de même ? S’agit-il vraiment d’un problème de conviction où de lenteur de la procédure administrative? Certainement, avant le démarrage de la nouvelle saison, tout s’éclaircira à propos de l’intention des nos voisins de s’aligner ou non à cette convention qui me rappelle vraiment celle du traité «Bosman» qui a fait une révolution en Europe dans les années 90. Toutefois, je ne peux pas avancer un jugement, car l’initiative vient juste de démarrer et il faudra un peu de temps pour la généraliser et, par la suite, l’évaluer…
Néanmoins, ce qui est certain, c’est que le championnat tunisien a été le seul qui a profité de cette convention, puisque les équipes vont en finir avec le problème des joueurs étrangers limités à trois seulement, y compris les Maghrébins.
C’est pour cela d’ailleurs qu’ils ont sauté sur l’occasion pour étoffer leur effectif par des recrutements ciblés. L’ESS, l’EST, le CSS et autres USM et UST, pour ne citer que ces équipes, ont engagé des joueurs pendant le mercato d’hiver venus d’Algérie, de Libye et de Mauritanie.
Volet apport et efficacité de ces nouveaux recrues, c’est mi-figue mi-raisin. Par exemple, le Libyen El Houni a excellé avec l’EST à chaque fois que son entraîneur a fait appel à lui… En revanche, l’Algérien de l’ESS, Laâribi, a trouvé beaucoup de difficultés au début, en dépit de ses qualités.
Un autre joueur qui n’a pas démérité, c’est le milieu algérien du CSS, Kouraïchi, qui a montré de bonnes possibilités, et avec plus de travail, il s’imposera la saison prochaine. Meziani, un autre Algérien de l’EST, a complètement raté son entrée en matière malgré ses qualités intrinsèques. Quant au Mauritanien, Diakité, il a fait les beaux jours de l’UST, le nouveau promu, et grâce à ses buts décisifs, ce club a assuré son maintien parmi l’élite. Pour l’USM, le jeune Libyen El Kout, un joueur de qualité, n’a pas été très sollicité au cours de la saison vu la rude concurrence, mais à la fin de la saison, il a fait étalage de ses qualités et sera la saison prochaine un sérieux concurrent pour un poste de titulaire grâce à sa polyvalence.
Pour terminer, je dirais que les joueurs algériens sont les plus sollicités par les clubs tunisiens, parce que en plus de leurs qualités physiques et techniques, ils s’adaptent très vite à toutes les circonstances…».
T.K.