Accueil Sport Dossier du Lundi L’invité du lundi abdessalem layouni spécialiste du demi-fond : «Marcher dans les pas de Gammoudi»

L’invité du lundi abdessalem layouni spécialiste du demi-fond : «Marcher dans les pas de Gammoudi»

Abessalem Layouni est actuellement l’athlète tunisien le plus performant. Il vient de s’illustrer par ses belles performances en demi-fond. Il a amélioré son record national du 800 m (1’45” 55) et son record personnel du 1.500 m ( 3’37”30).
Il s’apprête à participer au championnat du monde devant avoir lieu à Qatar du 28 septembre au 6 octobre 2019. Qui est cet athlète? comment est-t-il venu à l’athlétisme ? Comment se prépare-t-il ? Où et sous la férule de quel entraîneur ? Quelles sont ses chances au Mondial ? Spontané, Layouni a répondu à toutes ces questions, parlant de ses ambitions et de son avenir sportif.

Tout d’abord, les présentations d’usage
Je suis originaire de Regueb, gouvernorat de Sidi Bouzid. Je suis né le 16 mai 1994. Comme la majorité des sportifs, j’ai débuté au niveau des compétitions scolaires. Par la suite, je me suis orienté vers le club de la ville, à savoir le Croissant Sportif de Regueb. J’ai été bien encadré par les entraîneurs Adel Gharselli et Issam Zribi. En réalisant des performances jugées prometteuses, j’ai été retenu en sélection régionale. Je me suis alors installé au centre de Sidi Bouzid ou j’ai été encadré par l’entraîneur Lamine Aloui. Sur ma lancée, j’ai réalisé de bons chronos. Ainsi, j’ai été convoqué pour rejoindre le centre de l’équipe nationale à Tunis, plus exactement à Radès ou j’ai été encadré par Noureddine Kammoun. Tout s’est accéléré par la suite. J’ai tracé mon sillon en réalisant des performances mondiales au 800 m. Cette année, j’ai enchaîné au 1.500 m où j’ai réalisé des chronos encourageants.

Noureddine Kammoun a, paraît-il,
pris de la distance…
Certes, mais techniquement, je m’entraîne toujours sous sa férule par correspondance. Vous savez, je ne dispose pas d’un plateau technique pour suivre mon évolution. Si cela avait été effectif, j’aurais pu réaliser de meilleurs chronos. J’espère que le conflit ou le malentendu plutôt entre mon entraîneur, Si Kammoun, et la FTA sera résolu. Ce serait tout bénéfice pour moi. Aussi, la FTA a promis de remplacer Si Kammoun par l’entraîneur marocain Kada, mais rien n’a été conclu jusque-là. Kada a pris son mal en patience depuis le mois d’octobre. Puis il s’est excusé.

Quelle préparation pour le mondial du Qatar ?
Après un stage de longue durée au Maroc, exactement à Ifrane en altitude, ponctué par la participation à une série de meetings internationaux en France, en Allemagne et en Suède, j’ai fini par battre mon record national au 800 m et j’ai amélioré mon record personnel au 1.500 m. Je me prépare pour rallier de nouveau le Maroc, avant de renouer avec des meetings en vue de préparer les jeux africains devant se dérouler au Maroc fin août. Juste après, j’effectuerais un stage à Font Romeu en France avant la participation au Mondial Qatari.

Tes chances au mondial ?
Tout d’abord, je dois choisir ma course cible. Je me sens à l’aise au 800 m où j’excelle par rapport au 1.500 m. Cependant, vu ma vitesse de base et ma morphologie, à l’avenir, je serais aligné au départ du 1.500 m. Volet ambitions, si je bénéficie de bonnes conditions de préparation, mes chances seront intactes en finale du 800 m.

Ton agenda est pourtant bien chargé ces derniers temps
La logistique et l’intendance lors des stages au Maroc laissaient à désirer. Nous n’avons pas bénéficié d’excellentes conditions de séjour. Allez voir comment se préparent les champions dans ce cas d’espèce et vous comprendrez.

Les principaux objectifs de Layouni
Battre le record du monde du 800 m. Réaliser une performance digne d’éloges au 1.500 m. Ce qui me permettrait de viser la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques. Je rêve de marcher dans les pas de mon idole, Mohamed Gammoudi. Je suis convaincu que le coup est jouable !
Salah KADRI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Dossier du Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *