«L’idée de considérer les joueurs maghrébins comme locaux est profitable. Elle permet de résoudre à mon sens le problème de la faiblesse de certains effectifs, et ce, en raison des départs massifs de joueurs tunisiens vers les ligues du Golfe.
Environ 35 joueurs tunisiens ont quitté leurs clubs la saison écoulée. D’autre part, les joueurs maghrébins de bon niveau tels que l’Algérien Blaili et le Libyen El Houni ont donné du grain à moudre à cette initiative. Par ailleurs, plusieurs équipes aux finances préoccupantes ont axé leurs emplettes vers le marché maghrébin doté de joueurs à la valeur marchande accessible».
«Où est la réciprocité ?»
«Une fois les joueurs maghrébins assimilés, les jeunes du cru doivent profiter de cette expérience pour monter en grade.
En côtoyant de bons joueurs du Maghreb, ils peuvent en apprendre davantage sur leur «métier». Le club gagne donc à tous les coups. Enfin, je reste perplexe quant au refus des autres fédérations maghrébines à emboîter le pas à la FTF. En clair, il n’y a pas eu de réciprocité. Cherchez l’erreur» !
S.K.