En dépit des attentats de Tunis : Le tourisme plus fort que le terrorisme

3,843

Ceux qui comptaient sur les deux attentats terroristes perpétrés jeudi 27 juin à Tunis sur l’avenue de France et à El Gorjani pour compromettre la saison touristique 2019 qui s’annonce prometteuse, à plus d’un titre, doivent réviser leurs pronostics et admettre que la Tunisie est sortie plus soudée et plus solidaire de cette dure épreuve grâce précisément à la grande mobilisation dont ont fait montre les Tunisiens et à leur engagement à faire réussir, à tout prix, la saison touristique. Tout simplement parce que tous les Tunisiens sont intimement conscients qu’il s’agit de la préservation de l’image rayonnante de la Tunisie, un pays qui vit une expérience démocratique que tous ont le devoir de faire aboutir quelles que soient les appartenances politiques ou les sensibilités intellectuelles dont ils ont le droit de se prévaloir.

Et le mot d’ordre commun qui a dominé, jeudi dernier, la scène politique et civile nationale est chargé de significations et d’enseignements : «La Tunisie restera debout».

Et afin de demeurer debout comme elle l’a toujours démontré lors de toutes les épreuves dures par lesquelles elle est passée depuis l’émergence de l’hydre terroriste, la Tunisie a l’obligation d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et d’œuvrer à la concrétisation de ses promesses.

L’engagement n°1 de la Tunisie n’est-il pas de faire réussir la saison touristique et d’offrir aux 9 millions de touristes qu’elle attend les meilleures conditions de séjour possibles, plus particulièrement au niveau de la sécurité et des services qui seront mis à leur disposition.

D’ailleurs, René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, considéré comme l’architecte de la relance prometteuse du tourisme tunisien, continue à s’investir sur le plan de la communication et de la promotion du site Tunisie pour convaincre les tour-opérateurs et les agences de voyages internationales que «les deux attentats terroristes n’ont rien à voir avec le tourisme, que la menace terroriste existe partout dans le monde et que la Tunisie saura y faire face et restera debout».

Pas plus tard qu’hier, vendredi 28 juin, René Trabelsi a été l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur la chaîne télévisée française CNews. Il a notamment souligné que la Tunisie restera debout et que le deux attentats terroristes n’auront aucun impact sur les réservations touristiques dans la mesure où aucune annulation n’a été jusqu’ici enregistrée.

Mieux encore, les télévisions du monde l’ont montré, jeudi, immédiatement après le retour à la normale suite aux attentats : les touristes qui étaient sur l’avenue Bourguiba et ceux qui visitaient en groupes la rue de la mosquée Ezzitouna se sont joints à la manifestation spontanée organisée par les citoyens tunisiens pour crier leur indignation et dénoncer les terroristes. Beaucoup de touristes ont tenu à exprimer leur colère et à faire part de leur conviction que la Tunisie triomphera face aux terroristes et que l’expérience démocratique tunisienne ira jusqu’au bout.

Un sentiment et une conviction, le grand ami et fils de la Tunisie Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, qui considère que les Tunisiens ne céderont pas». Il ajoute : «C’est une  période difficile pour le peuple tunisien, un peuple valeureux qui a des difficultés actuellement dans plusieurs domaines et plus jamais la France va montrer qu’elle est solidaire de ce peuple».

Pour conclure, Delanoë confie : «Je ne me sens pas plus en danger en Tunisie qu’à Paris. A Paris, cela peut aussi nous arriver».

Sur un autre plan, les préparatifs vont bon train en vue de réunir les meilleures conditions possibles à l’accueil des milliers de touristes qui s’apprêtent à débarquer en Tunisie.

Ainsi, à Tabarka, l’on s’active actuellement à rouvrir les portes de l’aéroport international pour accueillir les vols à destination de Paris organisés par la nouvelle compagnie aérienne tunisienne Jasmin Airways.

En outre, on s’attend à l’ouverture de deux gîtes ruraux d’une capacité d’accueil de 45 lits : «Les jardins suspendus» à Aïn Sobh à Tabarka et Dar El Karma à El Houamdia relevant de Tabarka également.

Laisser un commentaire