Les Malgaches en ont rêvé et les « Bareas » l’ont fait !
Vainqueurs du Nigeria (2-0), les Malgaches décrochent ainsi la première qualification de leur histoire pour les huitièmes.
Cette première participation à la phase finale de la CAN ressemble donc à un rêve pour Madagascar. Les « Bareas » ont commencé par un nul face à la Guinée (2-2), avant de décrocher la première victoire de leur histoire dans la compétition face au Burundi (1-0).
Puis, les Malgaches ont franchi une étape supplémentaire en dominant le Nigeria (2-0) pour s’offrir un ticket historique pour les huitièmes de finale. Lalaina Nomenjanahary a montré la voie avant que Andria ne corse la note sur un coup franc détourné.
Les Super Eagles sont touchés mais pas coulés puisque les triples vainqueurs de la CAN terminent deuxièmes, derrière leur bourreau du soir. Pour la seconde explication du groupe B, le Burundi et la Guinée s’affrontaient lors d’une session de rattrapage.
Et ce sont les Guinéens qui se sont imposés (2-0), grâce à un doublé de l’ancien Lyonnais Mohamed Yattara.
Carton plein pour l’Egypte
Au sein du groupe A, malgré sa défaite face aux Pharaons, pays organisateur qui a réussi un carton plein, l’Ouganda a terminé deuxième de sa poule, et s’est qualifié pour les huitièmes de finale. La RD Congo, large vainqueur du Zimbabwe (4-0), peut encore rêver de figurer parmi les meilleurs troisièmes…
Classement Groupe A
1.Egypte (9 pts) +5
2.Ouganda (4 pts) 0
3.Congo-RDC (3 pts) 0
4.Zimbabwe (1 pt) -5
Classement Groupe B
1.Madagascar (7 pts) +3
2.Nigeria (6 pts) 0
3.Guinée (4 pts) +1
4.Burundi (0 pt) -4