Katumbi est au milieu de cette affaire qui prend de l’ampleur.
L’affaire fait grand bruit à Harare. Selon le quotidien zimbabwéen The Herald, la rencontre du premier tour entre le Zimbabwe et la RD Congo, remportée largement par les Léopards (4-0) dimanche, aurait été arrangée au profit des Congolais. Relayant une source malgache (La Gazette de la Grande Ile), le journal fait état d’une tentative de corruption du gardien de but remplaçant des Warriors, Elvis Chipezeze.
Auteur d’une prestation calamiteuse ce soir-là, le portier de Baroka en Afrique du Sud avait remplacé au pied levé George Chigova, blessé juste avant le match. Visiblement très affecté par sa contre-performance, l’intéressé s’était confondu en excuses sur les réseaux sociaux après cette lourde défaite, synonyme d’élimination de son équipe.
Manipulation ?
Tout ce scénario serait donc le résultat d’une manipulation, orchestrée par nul autre que Moïse Katumbi.
La même source malgache, relayée par The Herald, fait état de la présence du président du TP Mazembe dans l’hôtel occupé par l’équipe du Zimbabwe à la veille de la rencontre. Ni la Confédération africaine de football, ni la Fédération zimbabwéenne de football (Zifa), ni son homologue congolaise n’ont pour l’heure réagi officiellement à ces allégations aux allures de mauvais roman d’espionnage.