Accueil A la une Les négociations sur l’ALECA ne sont pas suspendues

Les négociations sur l’ALECA ne sont pas suspendues

« La rumeur relayée par certains médias concernant la suspension des négociations avec l’UE sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) n’est ni officielle ni confirmée. Les négociations ne sont ni stoppées ni gelées. Elles sont à l’arrêt pour des raisons évidentes électorales en Europe et bientôt en Tunisie » a indiqué, aujourd’hui, à l’agence TAP, le Président de l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement, Ghazi Ben Ahmed.
Ben Ahmed qui est aussi expert international en politique commerciale qui suit de près les questions ALECA a assuré que «  la reprise des négociations aura lieu au cours du 1er trimestre 2020 avec les nouvelles équipes qui seront issues des élections de part et d’autre ».
Toujours selon lui, « cet arrêt provisoire ne signifie pas qu’il n’y a pas d’avancées sur ce processus. Les consultations avec la société civile se poursuivent sur plusieurs sujets relatifs à cet accord. Une journée sur le thème ALECA et agriculture à eu lieu le 9 juillet à Bizerte avec le Synagri. Aujourd’hui 10 juillet, nous sommes à Sousse pour discuter du même accord ».
De son côté, le ministre du Transport et Chef négociateur de l’ALECA du côté tunisien, Hichem Ben Ahmed, a affirmé « qu’il n’est pas au courant de l’arrêt des négociations et qu’il a lu l’information dans certains médias » et ce, dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une conférence nationale sur le développement des exportations des produits agricoles en Tunisie, tenue mardi 09 juillet 2019, à Tunis.
Les services chargés de la communication à la présidence du Gouvernement ont, de leur part, assuré n’avoir aucune information officielle concernant un arrêt ou une suspension des négociations en question.
L’ALECA proposé par l’Union européenne (UE) à la Tunisie est l’un des instruments du Partenariat privilégié entre les deux parties, agréé en 2012. Le lancement officiel des négociations a eu lieu en octobre 2015. Ces négociations ont pour objectif d’intégrer l’économie tunisienne dans l’espace économique européen de manière progressive et asymétrique.

Charger plus d'articles