La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour promouvoir une gouvernance mondiale du climat, soutenir les principes d’équité et de responsabilités communes mais différenciées, et exhorter les pays développés à reconnaître leurs responsabilités historiques, à remplir leurs obligations et à apporter un soutien financier, technologique et en matière de renforcement des capacités aux nations en développement, en particulier celles d’Afrique, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lors d’une interview accordée aux médias chinois, à la suite de ses visites en Namibie, en République du Congo, au Tchad et au Nigeria.
L’Afrique est l’une des régions les plus sévèrement touchées par le changement climatique, confrontée à des défis fréquents tels que les sécheresses, les inondations et les pénuries alimentaires, a souligné Wang, notant que la lutte contre le changement climatique et l’approfondissement de la coopération agricole étaient des priorités clés de la coopération sino-africaine pour promouvoir la modernisation.
Les deux parties sont convenues de mettre pleinement en œuvre des initiatives telles que l’avancement conjoint de la modernisation écologique, l’Action de partenariat pour le développement vert et l’Action de partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice des populations, proposées par le président chinois Xi Jinping lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenu à Pékin l’année dernière, a déclaré Wang.
Ces initiatives reflètent l’engagement de la Chine en tant que grand pays responsable et incarnent la volonté commune de construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau, a-t-il ajouté.
La Chine a accordé la priorité à la préservation de l’environnement et au développement vert, en fournissant plus de 70 % des équipements éoliens et 80 % des composants photovoltaïques mondiaux, a précisé Wang, ajoutant que les pratiques réussies de la Chine fournissaient des indications précieuses pour la transition énergétique de l’Afrique.
Par exemple, la capacité installée des centrales photovoltaïques construites conjointement par la Chine et l’Afrique s’élève à plus de 1,5 gigawatt, a-t-il ajouté.
La Chine s’est engagée à travailler main dans la main avec ses partenaires africains pour faire avancer l’Action de partenariat pour le développement vert, mettre en œuvre les projets d’énergie propre proposés lors du Sommet de Pékin du FCSA et promouvoir le programme “Ceinture solaire de l’Afrique”, afin d’aider le continent à s’engager sur la voie d’un développement vert et à faible émission de carbone, a déclaré Wang.
Dans le domaine de la coopération agricole, le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné cinq domaines clés sur lesquels la Chine se concentrera : la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités, la facilitation des échanges et les réseaux de partenaires, afin d’accélérer la mise en œuvre des résultats du Sommet de Pékin du FCSA dans ce domaine.
Avec moins de 9 % des terres arables du monde, la Chine parvient à nourrir environ 20 % de la population mondiale, a rappelé Wang, ajoutant qu’il pensait que l’Afrique pouvait également atteindre la sécurité alimentaire et veiller à ce que l’approvisionnement alimentaire du continent reste fermement entre les mains de ses propres habitants.
Accueil Economie La Chine et l’Afrique : Coopération pour une gouvernance mondiale du climat et un développement durable
-
Open d’Australie : le Tunisien Aziz dougaz éliminé
Malgré son courage, Aziz Dougaz a été éliminée dés le premier tour face à Nishioka trois s… -
Jendouba : plusieurs routes coupées à cause des fortes pluies
La garde nationale a annoncé la fermeture d’un certain nombre de routes à Jendouba …
Charger plus d'articles
-
Vient de paraître – Cent auteurs sous la loupe
Une sélection de livres qui revisitent la notion de ‘tunisianité’ est explorée dans Cent l… -
Vient de paraître – Un nouveau magazine dédié à la traduction
«Eyes of Languages» (Uyūn al-Alsun) est un nouveau magazine trimestriel dédié à la traduct… -
Autour du Stambali à Ennejma Ezzahra : Un voyage musical entre mystique et mémoire
Porté par trois artistes, Salah Ouergli, dernier maître vivant de ce savoir à la fois musi…
Charger plus par La Presse avec TAP
-
Petites et Moyennes Entreprises tunisiennes: Un levier économique en crise
« À mes yeux, le concept même des PME constitue un levier fondamental du développement éco… -
Levées de fonds pour les startups : Qui sont les « Big 4 » de l’Afrique ?
Les startups africaines continuent d’attirer l’attention des investisseurs, mais les chiff… -
Marché de l’emploi: Mutations et adaptations inévitables !
20% est le taux de rotation structurelle du marché du travail au cours des cinq prochaines…
Charger plus dans Economie
Cliquez pour commenter