La valeur des échanges commerciaux dans le domaine alimentaire a connu, au cours de la période s’étalant de 2000 à 2017, une évolution de la valeur des importations de 6,6% contre une hausse de 5,9% de la valeur des exportations aux prix constants.
Dans le cadre de la promotion de l’économie nationale et le développement des exportations grâce à l’amélioration de la compétitivité des produits agricoles, une conférence nationale sur « la mise en place d’une stratégie de promotion des exportations des produits agricoles » a été organisée le mardi 9 juillet 2019. Ouverte par Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en présence de Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), du représentant de la FAO, des directeur généraux, des président-directeurs généraux et des cadres du ministère de l’Agriculture, cette conférence avait pour objectif de mettre en place les orientations stratégiques cohérentes pour promouvoir les exportations agricoles. Des cadres des ministères de l’Agriculture, du Transport, du Commerce, de l’Industrie et des Finances ont participé à ladite conférence.
Lors de son allocution, Samir Taieb a indiqué que le choix du thème de l’exportation traduit clairement l’intérêt du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour le renforcement de l’intégration de tous les maillons des filières agricoles de production, de transformation, de commercialisation et d’exportation. L’orateur a rappelé que les exportations des produits agricoles et alimentaires occupent la troisième position de l’ensemble des exportations au cours de la période 2010-2018, après les produits industriels, miniers et énergétiques avec un taux de 9,3% au lieu de 8% sur la période 2000-2010.
Aggravation du déficit commercial
Et d’ajouter que la valeur des échanges commerciaux dans le domaine alimentaire a connu, au cours de la période s’étalant de 2000 à 2017, une évolution, soit une hausse de la valeur des importations de 6,6% contre une hausse de 5,9% de la valeur des exportations aux prix constants. Cela explique l’aggravation du déficit commercial alimentaire. A noter que la valeur totale des exportations des produits agricoles a connu en 2018 une hausse de 37% par comparaison avec 2017. Par ailleurs, le ministre a souligné que l’huile d’olive occupe la première place de l’ensemble des exportations en 2018 avec un taux de participation de 43.5% de l’ensemble des recettes, suivie par les dattes (15,2%) et des produits de la pêche (9,5%).
La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours de la période 2010-2018 une aggravation du déficit de façon continue sauf au cours des années 2015 et 2018 qui se sont distinguées par des campagnes agricoles probants qui ont permis aux recettes records provenant de l’huile d’olive d’équilibrer un tant soit peu la balance commerciale. Le ministre a souligné, de même, que la résolution des problématiques économiques actuelles requiert la mise en place de politiques sectorielles adaptées ainsi que des réformes structurelles, et ce, en coordination avec les structures concernées.
La hausse de la valeur des exportations et la baisse de la valeur des importations constituent, selon l’orateur, la solution idoine pour atténuer le déficit qui caractérise la balance commerciale générale et alimentaire. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie réfléchie et pratique pour promouvoir les exportations. A cet effet, des réformes structurelles sont nécessaires en vue de promouvoir les filières agricoles et améliorer leur compétitivité, augmenter la productivité, l’intensification des efforts dans le domaine de la sécurité sanitaire végétale et animale. Un intérêt doit également être accordé à la gouvernance du secteur agricole en renforçant les relations entre les différents maillons du système agricole.