Cette édition réunira des artistes venant d’Europe (France, Italie, Espagne…), du monde arabe (Liban, Maroc, Algérie, Libye, Palestine, Jordanie, Syrie, Irak et Tunisie).
L’ouverture officielle de la 32e édition du Fiap de Mahrès ayant pour thème : «Pour une création accédant à une meilleure qualité de vie» a eu lieu hier mercredi 17 juillet, à 18h30, avec l’inauguration de l’exposition des artistes à la galerie «Youssef-Rekik» et la programmation d’une animation musicale assurée par une troupe folklorique de Kerkennah, ainsi que la réalisation d’une performance artistique.
Côté nouveautés du festival, M. Ismail Haba, secrétaire général du Fiap de Mahrès, nous a indiqué que cette édition connaîtrait la programmation de travaux d’entretien et de réaménagement du jardin des arts «Youssef-Rekik», considéré comme un musée à ciel ouvert et qui comporte actuellement une soixantaine d’œuvres d’arts entre sculptures, installations et fresques murales… Ces travaux consistent en la réhabilitation et l’entretien de toutes ces œuvres, et ce, afin de sauvegarder et d’améliorer leur qualité, ainsi que l’environnement de la ville. Sans oublier que ce jardin sera renforcé cette année par la réalisation de nouvelles œuvres artistiques.
«Arts non-stop»
Cette édition connaîtra aussi, a-t-il poursuivi, l’organisation de la manifestation «arts non-stop» s’étalant sur 24 heures avec la programmation d’une soirée poétique, d’un concert musical assuré par la troupe «Ajras» , d’une excursion au site archéologique dit «younga», d’une visite au port et à la plage «Chaffar».
Tribunes du festival
Elles se dérouleront les 19 et 20 juillet et seront une occasion pour réunir des artistes de tout bord, des intellectuels et des critiques pour discuter non seulement du thème du festival, mais d’autres sujets ayant trait à la progression des arts plastiques et aux expériences artistiques vécues par les artistes. A noter que le Pr Mohamed B. Hammouda est le coordinateur principal de ces tribunes. Parmi les intervenants, il y a lieu de citer des doyens d’institutions supérieures arabes, des écrivains, des présidents d’associations et de syndicats d’arts plastiques arabes, des universitaires et des artistes de renom de Tunisie et d’ailleurs.
Ateliers divers
Les ateliers à thèmes variés pour enfants, jeunes et professionnels débutent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au terme du festival. A noter que les ateliers pour enfants et jeunes se dérouleront près du local du festival, tandis que les ateliers pour les professionnels auront lieu à l’école primaire «El Amel».
Les meilleurs travaux d’ateliers seront primés lors de la clôture officielle prévue le 23 juillet où l’on procédera à la distribution des médailles de participation et des prix. A signaler que les expositions des travaux d’ateliers se poursuivent les 24, 25 et 26 juillet 2019.