Accueil Editorial Le calendrier électoral finalisé

Le calendrier électoral finalisé

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a reçu les candidatures aux législatives, un total de 1.572 listes pour l’ensemble des circonscriptions électorales de la Tunisie.

687 sont partisanes, 722 indépendantes et 163 de coalition.

Au niveau des circonscriptions, ces listes se répartissent de manière différente d’une circonscription à l’autre entre partisanes, indépendantes et de coalition.

Le nombre total des candidats de l’ensemble des listes pour les législatives s’élève à 15.737. Ils sont en lice pour les 217 sièges de l’Assemblée des représentants du peuple.

Les élections législatives auront lieu le 6 octobre 2019. Elles devaient se tenir avant la présidentielle mais le décès du président de la République les a repoussées afin de respecter le calendrier des deux tours de scrutin prévus pour l’élection du chef de l’Etat. A moins qu’un seul tour ne permette de désigner le futur Président, ce qui rendrait plus aisé l’agencement du calendrier électoral.

Avant-hier, dans la soirée, l’Isie recevait les dernières listes de candidats en vue des législatives, totalisant 1.572 listes.

L’Isie se penche en ce moment sur la vérification des dossiers de candidature pour procéder à leur validation. Un risque de débordement des délais reste possible.

Les listes de candidats des différents courants et tendances n’ont pas été faciles à établir, non seulement du fait du nombre élevé des candidats à la candidature mais également à cause des clivages qui ont affecté les partis et tendances, surtout que de nouveaux courants se sont manifestés.

Les interrogations seront également d’actualité à propos des critères de recevabilité des candidatures et des nouvelles conditions d’éligibilité apportées par la loi que le chef de l’Etat défunt n’a pas promulguée.

Mais les conditions souples adoptées autant par l’Isie que par les autres institutions de la République présagent un respect des termes de la Constitution qui s’applique à joindre rigueur et souplesse.

Charger plus d'articles
Charger plus par M’hamed JAIBI
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *