A un peu plus de deux semaines de la finale de la Coupe de Tunisie face au CSS (17 août), les Etoilés sont à pied d’œuvre pour leur deuxième partie de préparation estivale.
Fidèle à son programme de travail habituel, Faouzi Benzarti se montre jusqu’à présent à la hauteur de sa réputation en augmentant la charge de travail. Après le repos accordé aux joueurs après le premier stage effectué à Tabarka, le coach étoilé a fait monter progressivement la cadence pour ses éléments. En effet, cette nouvelle étape de préparation sera quasiment capitale, avant l’entame de la saison.
Pour rappel, l’ESS doit débuter la saison en force, comme ce fut le cas la saison dernière, puisque quatre échéances sont au programme. En plus de la finale de la Coupe de Tunisie face au CSS, le championnat arabe des clubs et la Ligue 1, l’Etoile a rendez-vous avec ce tour préliminaire de Ligue des champions africaine. C’est dire que ce sera extrêmement compliqué au cas où la préparation ne serait pas réussie. C’est la raison pour laquelle les choses sérieuses commenceront rapidement.
A peine arrivés à Sousse après le stage de Tabarka, les hommes de Faouzi Benzarti vont rapidement s’attaquer aux choses sérieuses en commençant par effectuer un travail tactique afin d’améliorer la cohésion sur le terrain. Bien évidemment, le coach comptera sur ce stage pour créer une ambiance conviviale qui permettra sans doute aux joueurs d’entamer la saison avec un moral au beau fixe.
A la recherche de son onze type…
C’est lors de ce stage de préparation que le coach devrait dévoiler son équipe type qui devrait débuter la compétition officielle. Jusque-là, Benzarti a donné l’impression qu’il se cherche encore. Normal, lorsqu’on sait que les joueurs n’ont pas atteint leur forme physique optimale. Il faudra plus de temps aux camarades de Maher Hannachi pour améliorer leur condition physique. Et c’est à partir de là que le coach, ainsi que son staff pourront faire une analyse objective de la forme et de la prestation de chaque joueur.
On s’attend à ce que la charge de travail va considérablement baisser dans les jours à venir, puisque Benzarti prévoit un travail purement tactique. Le coach va mettre en place son système de jeu suivant sa philosophie que l’on connaît bien sûr. Il faudra du temps aux joueurs pour assimiler les principes du coach dans le jeu même, si un bon nombre d’entre eux ont évolué sous ses ordres au passé. Et c’est lors des rencontres amicales et les matchs d’application que Benzarti va pouvoir se faire une idée sur le degré d’assimilation de ses joueurs.
Test réussi
L’ESS semble prête pour sa saison ! Pour leur troisième match amical, les hommes de Benzarti ont affronté les Saoudiens de Dhamak, pour s’imposer (3-0)… et Bilel Mejri a encore marqué, faisant parler de lui. Contre la formation saoudienne, les poulains de Benzarti se montrent d’emblée accrocheurs et vifs sur l’adversaire. L’essentiel est tout de même là avec une victoire pleine de maîtrise. Les quelques imperfections devront malgré tout être corrigées avant d’affronter le CSS en finale de la Coupe de Tunisie.
Lahmar est de retour…
Libre de tout engagement après la résiliation de son contrat à l’amiable avec la formation koweïtienne d’Al Kuwait, le milieu de terrain international Hamza Lahmer a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Finalement, il a décidé de revenir à la maison après une toute petite année d’absence. Il s’est engagé pour une seule saison. Connu notamment par ses coups de pied arrêtés — chose qui a bien manqué à l’ESS la saison dernière — et par la précision de ses passes, il représentera sans aucun doute une solution supplémentaire pour le staff technique lors de cette saison qui s’annonce palpitante.
Ben Aziza, lui, a été sollicité par le club saoudien d’Abha qui a formulé une offre officielle pour s’offrir ses services. Le défenseur axial devra finalement rester à Sousse. En effet, Benzarti a exprimé sa satisfaction du rendement du joueur lors de la préparation. Il tient à ce que son joueur reste.
Aïfia réintègre le groupe
Ecarté des entraînements du groupe pro juste après le retour de Tabarka à la demande de Benzarti qui n’a pas été bien convaincu de ses qualités, l’international olympique Firas Aïfia, fraîchement recruté de l’OB, a finalement réintégré le groupe mardi dernier. Ayant été inscrit dans la liste des joueurs qui devraient partir en prêt, la direction de l’ESS a refusé une offre de l’USM pour des raisons financières. Néanmoins, l’attaquant Fakhreddine Ouji a été de nouveau prêté à l’USBG pour une saison supplémentaire. Le jeune joueur peine toujours à s’imposer dans le groupe, notamment avec la présence d’une armada d’attaquants, à savoir Karim Laâribi, Bilel Mejri, Bienvenu, Hazem Haj-Hassan, Yosri Hamza et l’Algérien Yannis Tafer fraîchement recruté.