Accueil Sport Ligue 1 – Valeur marchande des clubs : Les huit effectifs les plus valorisés !

Ligue 1 – Valeur marchande des clubs : Les huit effectifs les plus valorisés !

Ayant dépensé une fortune sur les marchés des transferts ces dernières années, les clubs tunisiens regorgent désormais de nombreux talents. Voici donc le top huit des plus chers effectifs de notre championnat selon « transfertmarkt ».

Le championnat de Ligue 1 reprend ses droits dans deux semaines. Nos clubs ont donc rivalisé sur le marché de transfert afin de dénicher les oiseaux rares. Quelques-uns sont sur le point de boucler définitivement leurs affaires, d’autres sont toujours en lice pour un dernier coup de maître. Et quoique les choses puissent encore bouger d’ici au 15 septembre à minuit, l’heure fatidique de clôture du mercato, le moment est quand même bon pour dresser le classement des équipes de l’élite selon leurs valeurs marchandes, prises sur la plateforme allemande «transfermarket» spécialisée dans l’estimation des valeurs des clubs.

L’EST en tête du classement
Sans surprises, l’EST avec toutes ses stars est à la tête de ce classement avec une valeur estimée à 19,48 M€, l’équivalent de 62,50 millions de dinars, soit près de 18 fois supérieure à celle de l’AS Soliman, lanterne rouge de cette liste avec seulement 4 millions de dinars. Cette valeur estimée des Espérantistes s’inscrit sans doute dans la lignée des ambitions des dirigeants du club, qui ont su développer l’image de l’équipe sur la scène continentale, en recrutant des joueurs de qualité capables d’imposer leur métier sur la scène nationale et dans la compétition africaine. Ce qui a ,finalement, permis de multiplier la valeur du club à maintes reprises.
L’ESS avec ses 60 MD se situe, quant à elle, à la seconde place avec presque la même valeur marchande que le club de Bab Souika, soit l’équivalent de l’USBG, le CAB et le ST additionnés ensemble. Le CSS et le CA viennent s’installer respectivement à la 3e et 4e place de ce classement avec 50 et 38,34 millions de dinars. La grave crise financière dans laquelle vit le CA depuis quelques années a amplement affecté sa valeur marchande qui ne cesse de régresser. Quant au CSS, on peut clairement constater que sa valeur est en constante progression depuis quelques années malgré de petites déroutes. Les bons renforts opérés et qui sont à prix étudiés ont permis au CSS de bien se positionner.

Places d’honneur
En cinquième position, on retrouve le CAB avec 28.71 millions de dinars. Le club nordiste dirigé par Abdesslam Saïdani possède un effectif riche en jeunes talents et à fort potentiel. La valeur marchande de ces jeunes pousses est donc élevée.
A la sixième place, il y a l’USBG avec 20.85 millions. Le club sudiste, récemment qualifié en Coupe de la CAF, possède un effectif assez homogène et des joueurs à valeur marchande quasiment équivalente.
En septième position, on retrouve l’USM avec 20.21 millions de dinars de valeur globale. Après une saison en demi-teinte, les Usémistes commencent petit à petit à attirer de nouveau des joueurs confirmés.
Le Stade Tunisien est la huitième équipe dans ce classement avec une valeur globale de 18.54 millions de dinars. Très actif sur le marché des transferts cet été, et même en hiver, le club de Bardo possède un effectif de qualité qui peine pour l’instant à carburer à fond.
Ce qu’il faut retenir dans l’ensemble, c’est la progression de la valeur de la Ligue 1 tous clubs confondus, grâce à l’augmentation du montant des droits TV, des revenus du sponsoring. Les sponsors s’intéressent de plus en plus au football, mais également à la bonne réputation de notre championnat à l’échelle régionale et continentale.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Ali Arfaoui
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *