La FTF s’est alignée et a procédé au changement d’horaire du match. Sur le plan technique le CSS et l’ESS ont-ils aussi changé ?
Traditionnellement, la finale de la Coupe de Tunisie a été de tout temps l’apothéose de la saison et s’apparentait à une véritable fête de fin de saison, particulièrement quand l’un des deux finalistes est le champion de Tunisie fraîchement intronisé ou quand il s’agit d’une belle affiche comme c’est le cas pour cette édition 2018-2019.
En effet, la finale de la Coupe de Tunisie 2018-2019 nous réserve une belle affiche en perspective, un joli classico entre le Club Sportif Sfaxien et l’Etoile Sportive du Sahel.
Outre qu’il s’agit d’un classico, la fin de la saison écoulée a connu une rivalité sportive fort intéressante entre les deux finalistes qui se sont disputé jusqu’au bout la deuxième place au classement final du championnat, qualificative à la Ligue des champions africaine.
Dans cette quête continentale, l’Etoile du Sahel a eu le dernier mot et, imaginons rien qu’un instant, la finale de la Coupe de Tunisie se déroulant tout juste une semaine après l’ultime journée du championnat. Cela aurait sans doute donné un charme bien particulier à une compétition qui n’a plus son aura d’antan à cause de sa programmation.
En effet, la Coupe de Tunisie est toujours laissée à la traîne quand il s’agit de programmer ses différents tours. La priorité est toujours donnée au championnat car, CAN ou pas CAN, la FTF a tendance à perdre du temps à cause des arrêts de la compétition pour, à chaque fois, donner du temps à la sélection nationale. Sauf qu’arrêter la compétition pendant une vingtaine de jours à chaque journée Fifa perturbe considérablement le calendrier du championnat et… de la Coupe de Tunisie.
Un mauvais timing…
Partout dans le monde, on clôture la saison par la finale de la Coupe et on débute la saison d’après par la supercoupe. Chez nous, la FTF est incapable de tenir la cadence pour la super-coupe (inutile de revenir sur la dernière édition) et a du mal à faire respecter le calendrier et c’est la Coupe de Tunisie qui en pâtit souvent.
La logique des choses veut que la finale de la Coupe de Tunisie soit le dernier match de la saison. La faire jouer au mois d’août est dénué de tout sens dans la mesure où les deux finalistes n’ont pas la même ossature.
Le Club Sportif Sfaxien tout comme l’Etoile du Sahel aborderont cette finale de la Coupe de Tunisie avec des effectifs nouveaux et pas seulement.
Chaque équipe a changé d’entraîneur : Faouzi Benzarti a relevé Roger Lemerre à la tête de l’ESS et Nebojsa Jovovic a pris les commandes du CSS en remplacement de Ruud Krol.
Quel que soit le nom du vainqueur le 17 août, un entraîneur ajoutera un titre à son palmarès et cueillera en quelque sorte les fruits du travail d’un autre technicien. C’est aussi le cas des joueurs qui viennent de débarquer cet été et qui remporteront le trophée de la Coupe de Tunisie.